Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
28 juin 2020

Kwango : Le gouverneur Peti-Peti rend le tablier avant d’être entendu par les élus

 

St Augustin K.(saintaugustink@gmail.com)

Visé par une motion de défiance pour mauvaise gestion et incapacité, le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti a remis de démission et celle de son gouvernement, quelques heures avant d’être entendu par l’assemblée provinciale. En effet, un groupe d’élus provinciaux avait déposé 48 heures auparavant, soit le mercredi 24 juin 2020, une motion de défiance. N’ayant pas eu d’autre alternative et surtout des éléments probants pour convaincre ses contradicteurs qui l’attendaient de pied ferme au siège de l’organe délibérant, Jean-Marie Peti-Peti a préféré rendre le tablier sans autre forme de procès.

Les populations du Kwango sont donc restées sur leur soif, car à son arrivée, le gouverneur démissionnaire avait promis de corriger la gestion de son prédécesseur Kanys Makofi Kabamba. Malheureusement, il quitte le gouvernorat du Kwango sans poser le moindre jalon alors que son le gouverneur Makofi Kanys a au moins posé des jalons indélébiles du développement du Kwango en quelque huit mois de règne

Peti-peti kwaango

: centre pédiatrique et pharmacie communautaire Shadary et ambulance, trois groupes électrogènes industrielles, des lampadaires à quelques points chauds de Kenge, mausolée Kimbanguiste, lotissement cité Kanys, ISTA Kenge, minibus Transkwa, etc.

On rappelle que Jean-Marie Peti-Peti avait 48 heures pour rencontrer les préoccupations des élus provinciaux.

Mulenga Upala Wenslens, président de l’assemblée provinciale du Kwango avait porté, le mercredi 24 juin à la connaissance du gouverneur Jean-Marie Peti-Peti qu’une motion de défiance avait été déposée au bureau de l’organe délibérant. Elle était l’œuvre d’un groupe de députés provinciaux.

Le député provincial Mulenga Upala Wenslens, président de l’assemblée provinciale du Kwango, avait rappelé au chef de l’exécutif provincial qu’il avait « 48 heures pour présenter vos justifications », lit-on dans cette correspondance du président de l’assemblée provinciale du Kwango au gouverneur de province.

Dans ce document, Wenslens Mulenga écrit ce qui suit : « J’ai l’honneur de vous transmettre la motion de défiance adressée contre vous par quelques députés provinciaux et vois invite, conformément à l’article 41 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, à venir présenter vos justifications dans les 48 heures qui suivent la réception, soit le vendredi 26 juin 2020 à 10 heures précises ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité