Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
24 juin 2020

Nord-Kivu : Les militaires soumis à un recensement obligatoire

Controle FARDC

 

Face à l’insécurité grandissante dans les provinces de l’Est du pays, la hiérarchie militaire vient de décider du recensement obligatoire de toutes les unités stationnées dans cette partie du territoire national.

A terme, cette opération vise le contrôle des effectifs des militaires et l'amélioration de leurs conditions sociales dans ces 3 provinces de la Rdc dominées par l'insécurité récurrente causée par des groupes armés locaux et étrangers.

Outre la province du Nord-Kivu, deux autres provinces de l'Est du pays (Sud-Kivu et Ituri) sont concernées par ce recensement obligatoire des militaires débuté officiellement le samedi 20 juin à Goma à la 34ème  région militaire dont le coup d’envoi a été donné par le Général Major Isidore Kahumbu, chef d'état-major de la force terrestre au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

« Le vœu du commandant suprême et  président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, est que nous ayons une idée sur le nombre exact des militaires congolais dans ces provinces et même dans d'autres pour que nous sachions comment les déployer dans des opérations militaires de grande envergure en cours avec des moyens conséquents », a fait savoir le Général Major Isidore Kahumbu.

Il en a appelé cependant au concours des commandants de toutes les unités pour la réussite de cette opération.

« Cette identification concerne tous les militaires dans ces provinces. Ils sont appelés à passer au contrôle individuel dans leurs unités respectives. Ceux qui ne seront pas identifiés et recensés seront considérés comme des éléments qui n'appartiennent pas aux FARDC et les conséquences juridiques et sociales vont s'en suivre. Je les met en garde », a-t-il menacé.

Le premier qui a été recensé avec son identité complète est le général Edmond Ilunga Mpeko, commandant de la 34ème région militaire à Goma.

M. Boasi, Correspondant au Nord-Kivu

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité