Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
28 juillet 2020

Le diplomate soudanais chez Ngobila pour réchauffer les relations Kinshasa-Karthoum

St Augustin K ( saintaugustink@gmail.com)

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Soudan  en RD Congo, Hussein Elamin Elfadil, a rendu, ce mardi 28 juillet, une visite de courtoisie au gouverneur de la ville de Kinshasa. Cette visite a servi de cadre au diplomate soudanais pour faire part à Gentiny Ngobila de la nomination du nouveau gouverneur de la ville de Khartoum. Car, dans l’entendement de M. Hussein Elamin Elfadil, il était question d’examiner la faisabilité de renouer la coopération entre Kinshasa et Khartoum, avec des projets de développement dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Le diplomate soudanais s'est dit prêt à soutenir l'opération Kinshasa-Bopeto avec tout ce qui peut contribuer à la réussite de ce programme d'assainissement de la ville de Kinshasa. Par ailleurs, il a rassuré que son pays peut collaborer avec la ville de Kinshasa dans plusieurs secteurs, notamment culturel, économique avec des projets spécifiques.

On rappelle que profitant du lancement de l'opération Sokola boulevard Lumumba, le week-end dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa a concrétisé sa promesse de desservir toutes les communes de la capitale rd-congolaise en Wi-Fi. Le samedi 25 juillet, il a offert le kit V-sat à la commune de Masina dont la maison communale a, sur-le-champ, été connectée au réseau Internet.  Pour l'autorité urbaine, cette connexion gratuite par Wi-Fi permettra aussi bien aux élèves qu'au reste de la population de cette partie de la ville à mener des recherches sur Internet sans débourser les moindres sous. Les autres communes du district de la Tshangu devaient être connectées dès le lundi 27 juillet 2020. Il s'agit des communes de N'Djili, Kimbanseke, N'Sele et Maluku où les équipes techniques sont déjà déployées dans le cadre du projet Schoolap.

Il sied de noter que ce don numérique du premier citoyen de la ville fait suite au lancement, il y a un mois, de l'implantation du Wi-Fi dans toutes les écoles primaires et secondaires de la ville de Kinshasa dont la cérémonie s'était déroulée au sein du complexe scolaire Mokengeli, à Lemba.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité