Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
6 juin 2020

Administration : Mise en place une cagnotte mensuelle de 20 milliards Fc d’appui aux ménages des fonctionnaires

Place Golgotha

 

Le gouvernement de la République, après avis favorable du Fonds monétaire international (FMI) met en place un mécanisme compensatoire en faveur des ménages des agents et fonctionnaires de l’Etat après la levée de la mesure portant retenue des 15% de l’impôt professionnel sur les revenus (IPR), et ce, pendant trois mois. La cagnotte est évaluée à 20 milliards de francs congolais pour mai et juin 2020.

A l’administration publique, il est fait état de la mise en place d’un mécanisme compensatoire pour appuyer les ménages des fonctionnaires après la levée de la mesure portant suspension de la retenue de 15% de l’IPR pendant trois mois. Il s’agit d’un appui financier mensuel de 20 milliards de francs congolais que vont se partager tout le personnel de l’administration publique pour les mois de mai et juin 2020. La nouvelle a été annoncée vendredi 5 juin par la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo. Cette option a été levée après avis du Fonds monétaire international (FMI).

Faisant la chronologie des faits, Mme Ebongo note que pour alléger les conditions sociales des  agents de l’Etat, le gouvernement avait décidé de suspendre, et ce, pendant une période de trois mois, soit avril, mai et juin, la retenue de 15% au titre de l’impôt professionnel sur les revenus (IPR). Seulement voilà, cette décision salutaire n’avait pas intégré les engagements du gouvernement vis-à-vis des partenaires financiers dont le FMI. C’est dans cette optique que le Fonds monétaire international a conseillé au gouvernement la levée de cette mesure afin de continuer à bénéficier des appuis budgétaires additionnels à même de stabiliser le cadre macroéconomique du pays. Pour concilier les deux impératifs, le gouvernement a opté pour la mise en place des mécanismes compensatoires appelés « Appui aux ménages de fonctionnaires » ; résultat d’un dialogue social initié par le ministère de la Fonction publique. Cet appui financier est constitué d’une dotation mensuelle de 20 milliards de francs congolais que devront se partager tous les agents de l’administration publique pour les mois de mai et juin 2020.

De son côté, le président de l’Intersyndicale de l’administration publique, Fidèle Kiyangi, fait savoir que cette enveloppe sera répartie équitablement du secrétaire général à l’Huissier. Il demande par ailleurs au gouvernement de continuer avec cet appui jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

« Les choses ont évalué, non pas dans le sens de rembourser l’IPR, mais le gouvernement nous a invités et nous a fait savoir que ce n’est pas de mauvaise foi qu’il a repris la retenue de l’IPR mais c’est par rapport au programme qu’il avait déjà conclu avec le FMI. Cependant, le gouvernement vient d’accorder aux agents et fonctionnaires une somme de 20 milliards de francs congolais pour le mois de mai, 20 milliards pour le mois de juin pour appuyer tant soit peu leurs ménages avec cette situation de l’état d’urgence sanitaire », a-t-il expliqué.

fonctionnaires-congolais

A en croire M. Kiyangi, lors des discussions, il a été convenu que les 20 milliards de francs congolais seront répartis équitablement, c’est-à-dire du secrétaire général à l’huissier, c’est le même montant. Il ne s’agit pas d’un salaire pour appliquer la tension ou une prime. Tout le monde aurait le même montant. L’Intersyndicale s’attelle à assister la répartition de la cagnotte. Et elle demande en même temps au gouvernement de ne pas continuer avec ce système qui consiste à prendre des décisions en amont et venir consulter le syndicat en aval, alors que les agents ont déjà pris position.

L’Intersyndicale demande aussi aux agents et fonctionnaires de l’Etat d’accepter ce geste salutaire mais ils demandent au gouvernement de continuer avec cet appui de 20 milliards de Fc jusqu’à la fin de l’état d’urgence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité