Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
6 juin 2020

EPST : L’exécutif provincial de Kinshasa distribue des kits d’apprentissage à distance à Kinkole

Mbutamuntu Charles

Apprentissage à distance durant cette période de suspensions des activités scolaires, le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, avec l’appui de l’UNICEF, a lancé le vendredi 5 juin la distribution des kits d’apprentissage aux familles démunies de Kinkole-Pêcheurs, dans la municipalité de la N’Sele. Les bénéficiaires ont reçu des cahiers d’exercices, des radios alimentées par panneaux solaires.

Charles Mbutamuntu, ministre près le gouverneur en charge de l’Education et porte-parole de l’exécutif provincial de Kinshasa, a rappelé le souci du chef de l’administration urbaine de voir le plus d’élèves de Kinshasa de rester en contact avec leurs leçons malgré le confinement.

« Parmi ces kits, il y a des cahiers d’exercices avec lesquels les élèves peuvent continuer à s’entraîner en résolvant des devoirs à domicile et exercices sous l’encadrement des parents et membres de la famille », a-t-il dit le ministre Mbutamuntu.

 Mais la question qui se pose est celle de savoir si avec ces kits d’apprentissage, l’administration provinciale a prévu des mécanismes de correction de ces devoirs et le suivi de ces élèves en dehors des parents.

Pour le ministre Charles Mbutamuntu, il est prévu au niveau de l’école que les cahiers soient récoltés après la résolution des exercices et devoirs par les élèves. Des responsables et enseignants sont sensibilisés par corriger ces exercices. Et lorsque l’enseignant corrige et constate des lacunes et faiblesses doit donner d’autres exercices complémentaires pour renforcement l’acquis. Cela permet à l’enseignant de suivre l’évolution pouvant l’aider à détecter les faiblesses de l’élève et les aptitudes. Et sur base de tout cela qu’on va tabler pour décider du passage de classe ou non des élèves à la reprise des activités scolaires. Ce sont ces indicateurs qui vont permettre de décider, surtout par rapport à la manière dont seront exploités ces travaux.

On rappelle que l’Unicef qui a déjà imprimé 30 mille cahiers d’exercices a lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour la multiplication de ces supports afin d’atteindre un plus grand nombre d’élèves cde la capitale congolaise.

Toutes ces initiatives sont à encourager mais un problème demeure, c’est celui d’accès de tous les enfants de la République à cet apprentissage à distance, dans cette société congolaise où la pauvreté est endémique, ajouter à cela tous les problèmes d’accès à certains besoins sociaux de base passent pour un luxe à un  plus grand nombre (électricité, internet…).

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité