Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
6 juin 2020

Finances : ARCA et la CENAREF en accord de collaboration contre les flux financiers illicites en RDC

 

L’Autorité de régulation et de co

Arca

ntrôle des assurances en RDC  (ARCA) et la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) ont signé un protocole d’accord de collaboration. Ce document permettra aux deux structures de conjuguer leurs efforts, notamment en termes d’échanges de renseignements, d’informations et d’expériences pour lutter efficacement contre les flux financiers illicites en RDC.

 Pour Alain Kanyinda, directeur général de l’ARCA, ce protocole d’accord s’inscrit dans la continuité de la mise en place d’un dispositif qui est important pour le secteur financier. Il s’agit ici des outils que l’ARCA est en train de se doter pour faire son travail qui est fixé par le décret portant création de l’ARCA, notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

« Nous avons signé cet accord avec la Cellule nationale des renseignements financiers qui est une institution mise en place pour porter la loi qui lutte contre le blanchiment d’argent et de capitaux. Nous mettons en place un pont entre l’ARCA qui doit effectuer ce travail et le contrôle des entreprises qui sont assujetties à l’ARCA, et s’assurer que ces entreprises qui ont des activités financières, des assurances respectent bien la loi qui lutte le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a-t-il dit en substance.

Avant de renchérir : « Le contrôle que nous menons contre le blanchiment de capitaux et également la lutte contre le financement du terrorisme donne à l’Etat congolais une capacité beaucoup plus importante de sécuriser ces matières qui sont sensibles sur le plan international. Un pays peut être pénalisé, ses dirigeants peuvent être pénalisés, sur le plan international, si nous avons la faiblesse dans ce secteur de lutte contre le blanchiment. Alors nous, en tant qu’ARCA, avec les responsabilités qui sont les nôtres, nous nous dotons d’une capacité supplémentaire pour effectuer ce travail de manière efficace ».

Aujourd’hui, ce travail commence avec le secteur financier d’abord avec la Banque centrale, puis avec la CENAREF et cela va se poursuivre avec les autres institutions qui ont des compétences de contrôle dans leurs domaines, cas de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et d’autres institutions de l’Etat qui permettront à l’ARCA de travailler et être sûre que les opérateurs qui œuvrent dans le secteur sont contrôlés de manière efficace.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité