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société, environnement, économique de la RDC
14 août 2019

Construction du port en eaux profondes à Banana : la population de Lukula saisit le chef de l’Etat

 

 

 

Pont Route rail Kin Brazza

La construction du port en eaux profondes à Banana (province du Kongo Central), en concurrence avec la réalisation du projet intégrateur pont route-rail Kinshasa-Brazzaville, suscite l’ire des populations congolaises. A leur entendement, ce projet présente une menace aux intérêts économiques de la RDC, particulièrement ceux  de la province du Kongo Central. C’est non sans raison que des notables de cette province sont énergiquement opposés à ce projet d’intégration régionale.

C’est aussi dans ce contexte qu’il convient de placer l’initiative de la population du territoire de Lukula, dans l’ancien district du Bas Fleuve, province du Kongo Central, vient d’adresser, par le biais du député provincial Philippe Muanda, un mémorandum à Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République.

Dans ce document, les pétitionnaires demandent au chef de l’Etat de donner une valeur juridique à sa déclaration de faire de la construction du port en eaux profondes une priorité au détriment de l’érection du pont route-rail Kinshasa et Brazzaville dans le cadre d’un projet intégrateur piloté par la Banque africaine de développement (BAD).

 

 Appel au patriotisme du chef de l’Etat

Livrant en luminaire le contenu de ce document transmis au chef de l’Etat, l’élu provincial du territoire de Lukula a fait savoir que la pétition porte sur trois points essentiels, à savoir la demande au chef de l’Etat de couler sa déclaration de donner priorité à la construction du port en eaux profondes à Banana en acte réglementaire ; lui faire comprendre que tout ce qui est intégration régionale obéit également au principe de la réciprocité, un des plus grands principes en matière de relations internationales – de ce point de vue, argumente-t-on, la RDC dispose des barrages qui ne sont pas exploités par certains voisins. Au nom de ce principe, il faut qu’on en tient compte avant d’accepter le projet intégrateur pont route-rail Kinshasa-Brazzaville - ; la démonstration qu’il faille recourir, dans un premier temps, à port flottant avant de construire un port en eaux profondes qui coûte très cher.

A travers ce mémo qui rend trop exactement compte des préoccupations de tout une nation, la population de Lukula n’entend nullement forcer la main du magistrat suprême, mais espère toucher la fibre patriotique du chef de l’Etat pour ce dossier qui engage les intérêts de la nation entière passe avant toute considération.

Par ce document, la population  de Lukula traduit par ailleurs ses inquiétudes quant à la réalisation du projet de construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville.

A en croire, le député Philippe Muanda, son porte-voix, l’érection de ce pont ferait en sorte que le port en eaux profondes de Banana, le pont Maréchal de Matadi et les ports nationaux de Boma et Matadi soient réduits au statut d’éléphants blancs. La plupart des armateurs préféreront exploiter le port de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) pour rendre opérationnel le pont route-rail Kinshasa-Brazzaville ; ce qui sera trop préjudiciable à la santé socioéconomique de la République démocratique du Congo.

On rappelle que le projet « Pont route-rail » est un très vieux projet dont les travaux devront être lancés en août 2020 pour un coût total de 550 millions de dollars américains. L’annonce avait été faite le 12 mai dernier par le docteur Akinwumi Adesina, président de la BAD, au terme de sa première visite de travail avec le président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville dans le fief du dirigeant congolais à Oyo. 

  St Augustin K.

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