Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
14 août 2019

Gouvernance forestière : WWF forme des experts de de la Société civile sur la facilitation et le suivi des accords des clauses

 

Avec l’appui financier de la coopération norvégienne, NORAD, World Wide Fund for the nature (WWF RDC) a organisé, du 31 juillet au 9 août dans la banlieue de Kinkole, la 3ème édition de l’atelier de formation des experts de la Société civile sur la facilitation et le suivi des accords des clauses sociales.

20190809_135401

Destiné à 23 participants des organisations de la Société civile environnementale, l’atelier de 10 jours organisé par le WWF RDC au site touristique Ayongo, à Kinshasa-Kinkole, avait pour objectif de renforcer les capacités des OSC sur les négociations et le suivi de la mise en œuvre des accords des clauses sociales. Il était aussi question de partager sur l’approche méthodologique de négociation selon la nouvelle réglementaire contenue dans l’arrêté ministériel n°072/2018 du 12 novembre 2018 fixant le modèle de l’accord constituant la clause sociale des cahier des charges du contrat de concession forestière ;  présenter la méthodologie de négociations suivant la nouvelle réglementation en négociation et du suivi de la mise en œuvre des accords des clauses sociales ; outiller les OSC sur des techniques d’observation indépendante et de collecte des données géographiques des lieux et différentes réalisations socioéconomiques; former un noyau d’OSC ressources aptes à mener des négociations, à rédiger les avenants aux accords et les clauses, ainsi que le suivi de leur mise en œuvre, etc.

A la clôture de ces assises, Claude Mola, chef de bureau à la Direction générale des Forêts (DGFor), s’est réjoui de l’engagement de la Société civile dans le processus de négociation et du suivi de la mise en œuvre des accords des clauses sociales. Il a par ailleurs salué les initiatives du WWF/RDC dans le travail d’accompagnement et de renforcement des capacités qu’il fait bénéficier aux organisations de la Société civile, aux concessionnaires forestiers et communautés locales.

M. Dandy Yela, directeur de communication du WWF RDC, s’est dit, au nom du directeur national du WWF RDC, convaincu qu’à l’issue de cette session de formation, les OSC sont désormais mieux équipées pour mener de manière professionnelle leur mission sur le terrain. Durant les dix jours de l’atelier, les participants ont été initiés aux techniques d’observation indépendante et à l’usage du GPS ; ce qui leur permet de mieux comprendre comment se faire la collecte des données géographiques des lieux d’exécution et de différentes réalisations socioéconomiques.

 

A l’issue de cet atelier, Dandy Yela juge les participants aptes à mener les négociations, à rédiger les avenants aux accords et bien évidemment les clauses sociales. Et ce, avant de formuler ce souhait de voir  les membres des OSC faire bon usage des connaissances acquises et surtout de les implémenter dans leurs organisations respectives à travers des sessions de restitution.

Jean-Marie Bolika, coordonnateur du projet Gouvernance forestière à WWF RDC, a fait savoir qu’à la différence de 2 premières sessions de formation, la 3è édition a eu le mérite d’administrer aux participants un ensemble de supports qui, a-t-il foi, fera en sorte que  le suivi des accords des clauses sociales se fasse, cette fois-ci, de manière professionnelle. Car, a-t-il renseigné, durant les ateliers, un travail intense a été mené sur l’utilisation des outils de collecte des données, sur l’élaboration de la fiche de suivi et l’utilisation de la technologie Smartphone et le GPS.

Cette session a aussi passé en revue le problème de la facilitation et du suivi de la mise en œuvre des accords des clauses sociales en termes de déficience au niveau de la formation. Aussi M. Bolika a-t-il espoir qu’avec le temps consacré à la pratique au cours de cet atelier, les 23 acteurs de la Société civile deviennent désormais aptes et suffisamment équipés pour mener à bien leur mission. Pour s’assurer de l’efficience de la formation, le WWF RDC se propose de les tester sur le terrain.

Les participants ont, à leur tour, exprimé leur gratitude à WWF RDC, à travers son programme de Gouvernance forestière, pour les avoir réunis pendant 10 jours dans le cadre de la 3è édition de formation sur la facilitation et le suivi des accords des clauses sociales du cahier des charges du contrat de concession forestière en RDC. Ils ont, à l’issue des travaux, pris l’engagement de capitaliser la formation qui constitue un atout majeur dans la réalisation du travail de terrain.

 Pour rappel, la session de formation a formé les participants sur, entre autres des modules, « la facilitation et les négociations des accords des clauses sociales » ; « le suivi de ces accords » ; « la prévention et la gestion des conflits liés à l’exploitation des concessions forestières » ; « les outils de collecte des données et la procédure de gestion des fonds ».

St Augustin K.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité