Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
18 juin 2020

Désengorgement des prisons : Le dépouillement des dossiers des prisonniers finalisé

 

St Augustin K. (saintagustink@gmail.com)

Le processus de désengorgement des prisons à travers le territoire national poursuit son bonhomme de chemin. Le dépouillement des dossiers des prisonniers éligibles à la libération conditionnelle ou provisoire sont en train d’être finalisé.

Célestin Tunda ya Kasende, vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux affirme par ailleurs qu’au niveau des provinces, le désengorgement est accéléré.

tunda-ya-kasende

 « On est à la fin du dépouillement des dossiers. C’est un travail qui doit se faire de manière professionnelle avec l’appui de différents parquets. Et il faut retenir que ce travail de désengorgement ne concerne pas seulement Kinshasa, mais toute la République. Depuis plusieurs jours, le processus avait déjà commencé à l’intérieur du pays. Donc, le problème de surpeuplement ne se pose plus tellement dans l’arrière-pays.

De plus, l’opinion doit savoir que le désengorgement ne signifie pas que le VPM débarque  par exemple à la Prison centrale de Makala, accompagné du procureur et il commence de dégager les pavillons en demandant aux prisonniers de prendre leurs bagages et sortir de leurs cellules et d’aller à la maison.

« Ce n’est pas cela. Nous allons effectivement libérer des gens par libération conditionnelle ou libération provisoire, d’autres dossiers seront soumis au magistrat suprême, le chef de l’Etat à qui il plaira de prendre la mesure de grâce présidentielle s’il le veut. Mais ce qui est important de savoir c’est que désengorgement signifie tout simplement qu’il faut aérer les prisons. Cela sous-entend que nous pouvons prendre un groupe de prisonniers d’une prison pour les emmener ailleurs », a-t-il éclairé.

 

Prise en charge des patients Covid-19

Pour ce qui est de la prise en charge des patients atteints de Covi-19 dans les milieux carcéraux, Célestin Tunda a donné toutes les assurances selon lesquelles ces malades sont pris en charge de la plus belle des manières qui soit. « Car toute l’attention du président de la République, du gouvernement et du VPM est portée vers cette cible pour que le pire n’y arrive pas dans ce milieu-là », a expliqué le VPM en charge de la Justice.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité