Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
29 mars 2020

Justice : Célestin Tunda félicite les magistrats travaillant sur le dossier du programme d'urgence du chef de l’Etat

 

Après la libération conditionnelle de Blatner de Safricas, Célestin Tunda ya Kasende, VPM en charge de la Justice et Garde des sceaux, se félicite du nouveau visage pris par la justice congolaise.

Il dit par ailleurs que les magistrats en charge du dossier travaux du programme d'urgence du chef de l'Etat font correctement leur travail.

Pour lui, Blatner et Taeymans qui viennent de bénéficier d’une liberté conditionnelle ne sont pas des condamnés à mort ou à perpétuité.

« S'ils ont été arrêtés au départ, c'était parce qu'ils devaient justifier l'argent du Trésor public et ils sont restés en prison pendant trois semaines en train de répondre aux enquêtes des magistrats. Ce sont ces différentes enquêtes qui ont permis de récupérer 35 millions USD auprès de la Rawbank. En plus de la caution, ce qui a premis au Dg de Rawbank Thierry Taeymans de sortir de la prison. Un autre montant vient d'être récupéré auprès de Blatner », a confié Célestin Tunda.

Avant de renchérir : « C'était le but même de l'action, récupérer l'argent du Trésor public. Nous venons d'en obtenir de Blatner qui a bénéficié d'une liberté provisoire. Ce qui veut dire l'instruction n'est pas finie, mais l'Etat congolais tient déjà en mains ce qu'il devait avoir. Et dans le cas de Blatner, on a même récupéré au-delà de ce que cet opérateur économique avait perçu pour les travaux qu'il doit effectuer, car cela figure au nombre de conditions de la liberté provisoire. Il doit poursuivre et achever les travaux dans le délai. Je félicite tous les magistrats qui travaillent sur le dossier, car ils réalisent ce que nous n'avions plus vu dans ce pays ».

Jamal et Mutima, négociez votre libération

Le Libanais Samy Jamal et Mutima Sakrini de l'Office des routes savent maintenant que pour se libérer de l'emprisonnement, ils doivent passer par les fourches caudines ou le chas de l'aiguille qui a pour nom « Remboursement de ce qu'on a perçu de la caisse de l'Etat ».

Le VPM Tunda a été un peu plus clair sur le sujet.
« Ils ne sont pas condamnés à mort, pas encore condamnés à la prison à vie. Si la justice réalise qu'au moins l'argent du Trésor était remboursé, mais là aussi il faut un distinguo entre le remboursement de l'argent et la commission de l'infraction. Le dossier ne sera pas déchiré. La nation aura droit à des dossiers judiciaires éclatants mais au moins, dans un premier temps, il nous revenait de récupéré l'argent du contribuable congolais ».

 

tunda_ya_kasende

TUNDA CELESTIN

Augustin K.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité