Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
29 mars 2020

Kinshasa : JED offre aux médias des matériels de protection contre le coronavirus

  

L’ONG de défense des droits des journalistes congolais, Journaliste en Danger (JED), vient de procéder à la remise des dons aux journalistes pour leur permettre de faire face aux dangers de la maladie à coronavirus. Il s'agit des sauts, savons liquides et de quelques masques aux journalistes qui sont censés exercer leur métier sur le terrain pendant cette période.

Très préoccupée, cette ONG de défense des droits de professionnels des médias, suit avec la plus grande attention l’évolution de la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et ses implications sur la liberté de l’information et la sécurité des journalistes.

«Au même titre que les docteurs et autres professionnels de santé, les journalistes doivent également être sécurisés pendant l’exercice de son travail », a déclaré le secrétaire général de cette ONG, Tshivis Tshivuadi. Ces matériels de protection sont exclusivement destinés aux journalistes en application des mesures de prévention édictées par les autorités congolaises.

Au prix de tous les sacrifices, les professionnels des médias doivent se prémunir contre la contamination du virus et tenant compte de leur travail quotidien de recherche et de diffusion des informations au public.

«Voilà pourquoi, nous avons mis à votre disposition des matériels de protection constitués notamment des kits de lavage des mains, désinfectants et masques», a-t-il déclaré.

De la collecte à la diffusion en passant par le traitement de l’information, les journalistes risquent de se faire contaminer, notamment par ses sources.

Pour les organes de presse qui le souhaitent, indique Tshivis Tshivuadi, ces matériels peuvent être retirés dans ses bureaux situés au siège de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

Le secrétaire général de JED saisit également cette occasion pour exprimer toute sa solidarité envers les professionnels des médias travaillant dans des conditions difficiles en cette période particulière. L’ONG congolaise rassure aux journalistes de sa disponibilité en cas de tout acte pouvant porter atteinte à l’exercice de leur métier.

Bienvenu Ipan

TSHIVIS 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité