Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
14 août 2019

Carnet rose : Armel et Fanny unis pour le meilleur et la vie

 

 

20190814_104444[1]

Deux anciens de l’IFASIC, Armel et Fanny, ont décidé d’unir leur sort pour le meilleur et pour la vie. Pour ce faire, ils ont choisi de convoler en justes noces le vendredi 9 août.

 

Vendredi 9 août, une date mémorable pour Armel Langanda Manteka,  journaliste du quotidien « Le Potentiel ». Il a choisi de s’unir pour le meilleur et pour la vie avec l’élue de son cœur, Fanny Mampuya Kiangebeni. C’est aussi en ce vendredi de toutes les promesses qu’ils ont décidé de célébrer leur union devant les fidèles de la communauté évangélique MIEVI de N’Djili. Mais leur mariage était déjà scellé le jeudi 8 août par l’officier de l’état civil.

Pour ce jour mémorable de grâce, le désormais couple Langanda a choisi la salle polyvalente « Tout est grâce » dans la municipalité de Kasa-Vubu, pour tout couronner, avec en toile de fond la grandiose soirée dansante organisée pour les convives. En cette soirée de tous les rendez-vous, la salle Grâce met sa plus belle robe pour accueillir les deux amoureux. Tout y est féérique. Les invités de tous âges et tous sexes affluent par couple ou par grappes.

Il sonne 22h30’ au carillon lorsque le maître de cérémonie annonce l’arrivée des jeunes mariés. Les cris d’allégresse et les acclamations fusent de toutes parts dans la salle qui est du coup surchauffée. Armel et Fanny - le plus beau couple de cet instant - entrent escortés par une foule en liesse. Cela, d’un pas cadencé au rythme d’une mélodie anglophone à la mode. L’homme, de blanc vêtu, arbore un nœud et un gilet noirs. La femme, pareille à une princesse de l’Empire du Milieu avec ses yeux bridés, porte une robe blanche à dentelles.

 

C’est le moment des présentations. Armel Langanda, né le 20 mai, est journaliste au quotidien « Le Potentiel ». Il est diplômé en sciences de la communication. Armel est le 6ème enfant de papa Kitenge Gaspard – paix à son âme – et de maman Langanda Audrade, des Bambunda du Kwilu. Sa bien-aimée Fanny, née le 8 octobre et licenciée de l’IFASIC aussi, a pour géniteurs papa Mampuya Taka Georges et maman Thérèse Muimba Musongi, tous du Kongo Central.

La remise des cadeaux a lieu à 22h09’, suivi du buffet froid à 23h40’. Le disco-jockey distille des tubes envoûtants, où se retrouvent les chansons de Julio Iglesias et de Sam Mangwana. Le bal dansant s’ouvre à 0h50’ à un rythme endiablé. Les mariés ouvrent la piste accompagnés du couple parrain. Et tout le monde s’y précipite. Les époux se révèlent des merveilleux danseurs. Armel n’a rien à envier à Fally Ipupa. On y voit les « Bana IFASIC » et les « Bana Chine ».

Enfin, le gâteau de mariage atterrit à 1h59’ sous une lumière tamisée. Fanny le découpe. Armel lui fait goûter un morceau, et Fanny place un autre dans la bouche de son prince charmant sous des applaudissements frénétiques. A 2h15’, celle qui vient de rompre avec le célibat monte sur la piste, tourne le dos aux jeunes filles célibataires et leur jette son bouquet de fleurs, afin que celle qui l’attrape ait la chance de trouver bientôt un époux. Mais c’est un garçon audacieux qui s’en empare.

Les chansons et danses se sont succédé jusqu’à 6h00’ du matin, et personne ne semblait fatigué. Quant à la boisson, elle a coulé à flots sans discontinue. 

St Augustin K.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité