Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
21 juillet 2020

Raphaël Yanyi nommé premier président de la Cour d’appel à titre posthume

 

St Augustin K ( saintaugustink@gmail.com)

Le juge Raphaël Yanyi Ovungu, décédé dans la nuit du 26 au 27 juin  dernier, a été porté en terre le lundi 20 juillet à la nécropole entre Terre et Ciel de la commune de la Nsele, dans la banlieue Est de la ville de la Kinshasa.

 

Bien auparavant, le chef de l’État l’avait élevé à titre posthume, le 13 juillet, au grade de Chevalier dans l’ordre Héros nationaux Kabila-Lumumba. Il l’avait, ensuite, nommé par ordonnance, « Premier président de la Cour d’appel » à titre posthume. 

« Sa dépouille a été d’abord exposée au Palais de la justice où une cérémonie officielle a eu lieu prévue », a annoncé son jeune frère.

Sa dépouille a quitté la morgue pour être exposée à l’esplanade du Palais de justice où le pouvoir judiciaire a rendu un hommage à l’illustre disparu à sa manière, à travers une audience solennelle organisée dans la matinée sur place au cours de laquelle le juge a été détaché de son serment.

La Cour d'Appel de Kinshasa Gombe dont il a été nommé par ordonnance présidentielle premier président, à titre posthume, a pris acte du décès du juge Yanyi et l'a déliée de son serment statutaire et ordonné son inhumation.

Membres de sa famille, amis, connaissances et représentants du pouvoir judiciaire et d’autres personnalités se sont mobilisés pour lui rendre un dernier hommage, malgré l’état d’urgence.

La levée du corps pour la nécropole de la N’Sele a eu lieu à 13 heures. Les obsèques du juge se sont déroulées dans un climat de méfiance entre les autorités et la famille, qui n’est toujours pas convaincue par les résultats de deux autopsies pratiquées sur la dépouille de celui qui a présidé le tribunal de grande instance de Gombe dans l’affaire « 100 jours », particulièrement dans son volet « Maisons préfabriquées ».

Quelques jours après la mort du juge Yanyi, son corps avait été autopsié, sur demande du ministre de la Justice et de la famille du défunt.

Les résultats rendus publics ont révélé que le juge n'était pas décédé d'une mort naturelle.  Les investigations sont en cours.

Les résultats de l’autopsie menée par le gouvernement ont indiqué que le juge était mort d’un suicide. Résultats contestés par sa famille qui maintient la thèse d’un empoisonnement. Elle a donc demandé une enquête impartiale.

Hommages de Tshisekedi

Le président de la République Félix Tshisekedi a personnellement pris part à la cérémonie d'hommage organisée au Palais de la justice en mémoire du juge Yanyi.

Arrivé à 12 heures, le chef de l'Etat s'est incliné devant la dépouille de l'illustre disparu enveloppée de l’emblème national.

Félix Tshisekedi a adressé quelques mots de réconfort à l'endroit de la veuve et des enfants Yanyi Ovungu avant de prendre place aux côtés de la famille judiciaire.

Après  avoir passé 11 ans au sein de la magistrature, le juge Yanyi est décédé dans des conditions tragiques la nuit du 26 au 27 mai 2020, rappelle-t-on.

Sa mort est intervenue alors qu’il venait de présider la deuxième audience du procès dit de « 100 jours », opposant le ministère public au directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe accusé de détournement des deniers publics.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité