Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
16 juillet 2020

La CONEPT RDC dénonce la spoliation du site de l’EP Kabinda I

 

St Augustin K. (saintaugustink@gmail.com)

Ngobila a zikida

La Coalition nationale de l’éducation pour tous, section RDC, dénonce avec véhémence la spoliation du site de l’Ecole primaire Kabinda I. Ce site a vu s’installer un marché provisoire chargé de recueillir les vendeurs et vendeuses délocalisés du marché central de Kinshasa, actuellement fermé pour travaux de réhabilitation et modernisation. Aussi la CONEPT RDC interpelle-t-elle l’autorité urbaine et lui demande-t-elle de délocaliser ce marché dit provisoire sur un site qui pouvait accueillir 1700 écoles en double vacation.

« L’école est sacrée. Sous aucun prétexte, la CONEPT RDC n’accepterait qu’elle soit spoliée d’autant plus, car les conventions internationales veulent que même en temps de guerre l’école doit être préservée ; on ne peut pas servir de base arrière à une force combattante. Avec cette spoliation, ce sont le droit à l’éducation de 1700 écoles qui sont bafoués avec la construction des étals qui seront vendus aux commerçants », a dénoncé Jacques Tshimbalanga, coordonnateur de la CONEPT RDC.

Avant de renchérir en ces termes : « Il est certes vrai que c’est une école délabrée, rangée parmi des sites à réhabiliter. Le gouverneur Ngobila devait donc s’informer avant de décider de l’implantation d’un marché provisoire dont on ne sait pas quand il sera délocalisé ; surtout qu’en RDC, le provisoire peut devenir définitif durant de longues années ».

Ce site, rappelons-le, a déjà fait l’objet d’un conflit foncier sous André Kimbuta alors gouverneur de la ville. Il avait vendu à des particuliers pour l’érection d’un complexe hôtelier.

Pour la CONEPT RDC, cette spoliation doit vivement être découragée parce qu’une autre école, les Beaux-arts, avait été spoliée il y a quelques années. Aujourd’hui, ce sont des maisons d’habitation qui y ont poussé, sans coup férir.

Pour mener à bien cette campagne contre la spoliation de l’école primaire Kabinda I, la CONEPT RDC se propose de rencontrer les autorités provinciales, notamment le président de l’assemblée provinciale.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité