Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
22 juin 2020

Le Parlement proroge pour la 5ème fois l’état d’urgence sanitaire pour 15 jours

 

St Augustin K.

Le Parlement a statué le samedi 20 juin sur une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire à la demande du gouvernement. Au regard des réactions des élus après adoption de cette mesure, on croit savoir qu’elle sera la dernière.

Le député national Henri Thomas Lokondo précise même que le Parlement ne peut pas aller en vacances jusqu’à la fin de l’Etat d’urgence.

Lokondo

« Conformément à l’article 144, alinéa 3 de la Constitution du pays, comme on est toujours dans l’Etat d’urgence, cela retarde automatiquement la clôture. Donc, nous continuons avec la session ordinaire qui devait, en principe, se clôturer le 15 juin. Il faut attendre la fin de l’Etat d’urgence. Vous avez suivi le rapport qui a été déposé par la commission que nous avons mise en place pour évaluer l’impact de l’Etat d’urgence lié à la Covid-19, on a donné encore 15 jours. J’ai même fait une motion pour demander qu’on arrête le débat général sur la loi prorogeant l’Etat d’urgence parce que cela ne servait à rien. Le rapport que nous avons suivi va nous permettre de décider définitivement. Et je crois que c’est la dernière prorogation. Quand on lit ce rapport, on se rend compte que la commission nous recommande d’arrêter avec l’Etat d’urgence mais on reste avec les gestes barrières, c’est-à-dire laisser les gens circuler, travailler, déconfiner Gombe parce que ça n’a rien donné », a-t-il dit en substance.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité