Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
21 juillet 2020

Levée de l'état d'urgence : Le pire est devant nous

 

St Augustin K. ( saintaugustink@gmail.com)

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, annonce la fin de l’état d’urgence sanitaire ce mardi 21 juillet 2020.

Cette communication a eu lieu au terme de la sixième et dernière prorogation de l’état d’urgence sanitaire par la Chambre basse du Parlement.

Si cette mesure est saluée par la population qui subit les contrecoups du confinement qui dure depuis le 24 mars dernier. Or cette impliquait une restriction totale des libertés individuelles et collectives des populations qui devaient  désormais mener une vie au minima, avec beaucoup d’interdits, et de nouvelles habitudes, notamment le lavage régulier des mains, le port des masques, fin les salutations et les accolades, la distanciation physique…

Avec la levée de l’état d’urgence, c’est vrai que la population recouvre sa liberté, mais sans être totalement libre, car la menace de la pandémie de Covid-19 est omniprésente. Et d’’ailleurs, le nombre de contaminations quotidiennes ne fait qu’augmenter, mais les gestes barrières sont de plus en plus négligées.

Dans le transport en commun, la distanciation physique est foulée aux pieds, la limitation du nombre de passagers devient le cadet des soucis des transporteurs qui, au lieu de deux passagers par banc, sont passés à trois, sans explication. Le port du masque est superbement ignoré dans certains quartiers de la capitale.

A défaut d’organiser des veillées mortuaires, des familles se permettent de ramener à domicile des dépouilles mortelles, avec tous les attroupements que cela entraîne dans la cité, sans regard aux gestes barrières. Les fêtes, les offices religieux sont de nouveau organisés, en catimini et parfois au vu et au su des éléments de l’ordre visiblement dépassés par la force des choses.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur du secrétaire technique du Comité de la riposte, a donc eu raison de plaider pour un déconfinement progressif ; question de mesurer jusqu’où la pandémie pourrait être maîtrisable.

Mais on sait déjà que le gouvernement a annoncé, le jeudi 16 juillet 2020 à l'issue d'une réunion avec le Comité multisectoriel de riposte à la Covid 19 présidée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba que, l’état d’urgence sanitaire ne sera plus prorogé.

Vendredi 17 juillet, au cours de la réunion du conseil des ministres, le coordonnateur du Secrétariat technique avait  fait remarquer que le respect des gestes barrières reste une condition essentielle à la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’état d’urgence. Autrement, il pourrait être envisagé le re-confinement, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique, en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie. Le Premier ministre devrait donner au gouvernement des orientations afin de la levée  progressive d'état d'urgence.

Dans le même cadre, le député national Jean-Pierre Lihau a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi sur la levée de l'état d’urgence.

Entretemps,  le Bulletin n°119 du lundi 20 juillet 2020 du Secrétariat technique du  comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de la Covid19 en RDC (CMR COVID-19), fait mention d’un cumul de 8.534 cas, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, dont 8.533 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total, il y a eu  196 décès  (195 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.528 personnes guéries ; 151 cas suspects détectés après investigations ; 91 nouveaux cas confirmés, dont 73 à Kinshasa, 12 en Ituri et 6 au Nord-Kivu ; 649 échantillons testés 2 nouveaux décès parmi les cas confirmés ; 193 nouvelles personnes  sont sorties guéries des CTCO.

Dans les 14 provinces touchées, la situation épidémiologique se présente de la manière suivante : Kinshasa    (7.254 cas) ; Kongo Central (359 cas) ; Sud-Kivu  (276 cas) ; Haut-Katanga (260 cas) ; Nord-Kivu (236 cas) ; Lualaba (75 cas) ; Ituri (27 cas) ; Haut-Uélé (18 cas ) ; Tshopo (14 cas); Kwilu (4 cas) ; Sud-Ubangi (4 cas) ; Equateur (4 cas) ; Haut-Lami (1 cas )  et Kwango (1 cas).

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité