Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
6 juin 2020

Assemblée nationale : Énième prorogation de l'état d'urgence pour 15 jours

Mabunda

 

Les députés nationaux ont prorogé, pour la énième fois, l’état d’urgence pour 15 jours, au cours de la plénière tenue le vendredi 5 juin 2020, sous les auspices Jeanine Mabunda Lioko, présidente de la Chambre basse du Parlement congolais.

A cet effet, 60 sur les 67 élus présents dans l’hémicycle ont adopté la loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire décrété, le 20 mars dernier, par le chef de l’Etat.

Aussitôt, cette loi a été envoyée à la Chambre haute du Parlement pour la seconde lecture, avant que le président de la République ne puisse la promulguer.

Et c’est le vice-Premier ministre, ministre de la justice, Célestin Tunda ya Kasende qui a représenté le gouvernement à cette plénière.

Rappelons par ailleurs que cette énième prorogation est décidée à un moment où la République aligne déjà un cumul de 3 764 cas confirmés de la Covid-19, dont 81 décès et 512 personnes guéries.

Kabund

Election du successeur de Kabund

Au cours de la même plénière, le bureau de l’Assemblé nationale a rendu publique le calendrier de l’élection du nouveau premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il fixe cette élection au 12 juin. Le premier vice-président de la Chambre basse du Parlement sera élu en remplacement de Jean-Marc Kabund qui a été destitué par les députés nationaux.

Ce calendrier se présente de la manière suivante :

-     Dépôts des candidatures : les 6 et 8 juin de 10h à 17h ;

-     Examen des dossiers et affichage le 9 juin ;

-     Campagne électorale : les 9 et 10 juin ;

-     Audition des messages des candidats et élection en plénière : le 12 juin ;

-     Installation du nouveau premier vice-président : le 12 juin.

Par ailleurs, le bureau fait savoir que les candidatures seront présentées par les partis ou regroupements politiques. Selon les termes des accords FCC-CACH, ce poste revient de droit à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel. Face à la ligne dure adoptée par le parti de la 10ème rue Limete qui a juré de ne proposer aucun candidat à ce poste en remplacement de Jean-Marc Kabund, sera-t-on amené à ouvrir le poste à d’autres partis et regroupements politiques au sein de la coalition ? La question reste entière.

D’ores et déjà, la question du remplacement de Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale divise la direction politique et le groupe parlementaire UDPS et Alliés au Parlement. Car le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, Dr Léon Mubikayi, a sonné l’alerte en direction de la 10ème rue Limete en disant que la politique de la chaise vide est contreproductive pour les intérêts du parti qui est en coalition avec le Front commun pour le Congo cher à Joseph Kabila.

 Sera-t-il entendu avant le 12 juin ? C’est ce que tout le monde souhaite pour le bien de la démocratie congolais.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité