Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
22 juin 2020

Palu : Difficile succession de Lugi Gizenga

 

St Augustin K. (saintaugustink@gmail.com)

Un climat mal sain règne au sein du  Parti lumumbiste unifié (Palu), depuis le décès inopiné de Lugi Gizenga, secrétaire permanent du parti cher au patriarche Antoine Gizenga.

Lugi Gizenga

Alors Me Didier Mazenga, haut cadre du Palu, avait annoncé  que la question de succession du secrétaire permanent décédé devant être discutée au cours d’une réunion du bureau politique élargie, Célestin Ngoma, secrétaire permanent adjoint du parti en charge de la jeunesse, regrette le report de cette réunion. Selon son propos, la question de la successeur de Lugi Gizenga ou quoique ce soit dest déjà réglée par les textes réglementaires du parti qu’il faut simplement appliqués.

« Je ne sais pas quelle réunions devait se tenir aujourd’hui. Ils parlent d’une réunion du bureau politique élargie. Mais quelle réunion peut être élargie et à quel organe ? Dans ces conditions, ce n’est plus formel, ce n’est pas dans les statuts du parti. Cela devient un cadre informel comme celui d’autrefois qui m’a mandaté d’organiser les obsèques. Ce qui a été déclaré sur les antennes de la radio Top Congo FM nous a tous étonnés. Aujourd’hui (Samedi 20 juin NDLR), il y a eu des légalistes qui sont arrivés au siège du parti. Et le groupe de ceux qui pensent que ce sont eux qui  ne reconnaissent pas les textes du parti pour imposer autre chose qui serait monstrueux ne sont pas arrivés », a décrit brièvement la situation qui prévaut au Palu.

Finalement, c’est dimanche 21 juin que ce groupe va se réunir à son tour au siège du parti. La réunion de consensus pour discuter de la succession de Lugi Gizenga n’a pas eu lieu, tranche Célestin Ngoma.

« le problème ne doit pas être posé dans ce sens-là. Car, il y a eu un organe permanent au parti : « le secrétariat permanent ou exécutif du parti » qui est géré et avait fait du secrétaire permanent porte-parole du parti avec beaucoup d’adjoint dont le premier secrétaire permanent adjoint qui est Godefroid Mayobo, Kakuba, Ngabu, Ngoma. C’est cà le camp de la légalité, car le parti dispose de textes qui ne sont pas muets et propose des réponses en cas de remplacement et d’empêchement définitif, a précisé par ailleurs le secrétaire permanent adjoint en charge de la jeunesse au Palu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité