Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
17 juin 2020

Kinshasa : Ngobila inspecte les travaux de réhabilitation de l’avenue Elengesa à Makala

 

St Augustin K. (saintaugustink@gmail.com)

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué une visite surprise, le mardi 16 juin dans la commune de Makala. L’autorité urbaine y est allée inspecter les travaux de construction et réhabilitation de la route Pierre Elengesa. Accompagné de quelques membres du gouvernement provincial, Gentiny Ngobila a entamé sa visite par la place Makala Ngunza. Là, il a eu droit à des explications du directeur général de l'entreprise Adi Construct qui exécute les travaux.

 

Entretemps, la nouvelle de la présence du gouverneur dans cette municipalité s'est répandue comme une traînée de poudre à tel point que hommes, femmes et enfants sont tous sortis de leurs domiciles et ruelles dans la précipitation pour venir à la rencontre de celui qui, pour la première fois de l'histoire de cette municipalité, est en train de réussir le désenclavement de la commune de Makala, en créant le prolongement de la route Elengesa à partir du pont de la rivière Kalamu jusqu'à l'arrêt Armée sur la route By-Pass dans la commune de Mont-Ngafula.

Réhabilitation de la voirie de Kin

Visiblement émerveillée, la population a scandé comme un refrain le nom de Gentiny Ngobila pour lui exprimer sa gratitude et implorer le ciel à l'accompagner durant son mandat.

« Nous avons été oubliés durant des années. C'est une première de voir un gouverneur arriver dans notre commune. Dieu est grand, il a touché le cœur de l'actuel gouverneur de Kinshasa pour nous sortir de l’enclavement en réhabiltant l'avenue Elengesa. Notre municipalité va enfin s’ouvrir au développement », a déclaré avec joie une sexagénaire qui a même étalé son pagne pour que le gouverneur marche dessus.

En bon sportif, le  chef de l’exécutif provincial a pris un bain de foule sur une distance de près de 3 kilomètres avant de remonter à bord de sa jeep. Malgré sa bonne volonté de voir la population respecter les gestes barrières, notamment la distanciation sociale pour éviter des contaminations à la Covid-19, il paraissait impossible de convaincre cette population en liesse qui tenait à tout prix à remercier, voire toucher l'autorité urbaine de Kinshasa.

A ce jour, 4 kilomètres de route sont déjà asphaltés et les travaux en cours ont déjà avancé d'un kilomètre. En clair, la route est déjà praticable du marché Mariano jusqu'à la paroisse protestante située entre les communes de Selembao et Makala, où le cortège s'est arrêté net. Sur place, le gouverneur Gentiny Ngobila a été reçu par les notables de Makala qui lui ont présenté un mémo dans lequel ils réitèrent leur souhait de voir les travaux de la route Elengesa arriver jusqu'à la fin. Déterminé à concrétiser sa promesse, M. Ngobila a rassuré ses hôtes de l'effectivité des travaux de cette route qui n'avait jamais existé depuis l'époque coloniale.

Par ailleurs, il leur a expliqué qu'avec la pandémie de coronavirus qui sévit au pays, les travaux ont connu une baisse de régime. Mais, a-t-il renchéri, dès la normalisation de la situation, ces travaux prendront une vitesse de croisière.

Pour ceux qui ne le savent pas, la route Elengesa n'avait existé que dans son tronçon compris entre le marché Mariano jusqu'au pont de la rivière Kalamu. Vu la nécessité de désenclaver cette partie de la capitale, le gouvernement Ngobila a dû exproprier des parcelles pour prolonger l'avenue jusqu'à la hauteur de l'arrêt Armée sur la route By-Pass. Question de doter la commune de Makala de sa toute première infrastructure routière.

De l'avis des observateurs, la réhabilitation de cette artère permettra aux Kinoises et Kinois de joindre la commune de Mont-Ngalula, en partant de la Gombe par l'avenue Kasa-Vubu. A cela s'ajoute le désengorgement des avenues Libération, Nguma, Université, avec un impact positif sur l'économie de la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
cette route n'a jamais existé, cela mérite d'être souligner,La population de cette contrée n'oubliera jamais Mr NGOBILA l'initiateur de ce projet s'il arrive au bout.<br /> <br /> Nous devons soutenir les autorités s'ils prennent des décisions pour le bien de la population. Plusieurs défis sont à relever dans cette partie de la capitale ,on compte donc sur notre cher Gouv, Merci
Répondre
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité