Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
4 juin 2020

Assemblée nationale : Le remplacement de Jean-Marc Kabund à l'ordre du jour

 

Le remplacement de Jean-Marc Kabund a Kabund, président ai de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), au bureau de l'Assemblée nationale se discute dans les allées de l'hémicycle. Entretemps, le parti de feu Étienne Tshisekedi reste campé sur sa position de ne proposer aucun candidat en remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président du bureau de l'Assemblée nationale. Position qui ne rencontre pas l'assentiment du président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, Léon Mubikayi qui exhorte le parti présidentiel à revoir sa position. Pour lui, la politique de la chaise vide est contreproductive pour le parti. Il n'y a aucun calendrier spécial qui est fixé pour l'élection du remplaçant de Jean-Marc Kabund. Si le parti n'a pas encore pris la décision de remplacer Kabund, mais il déconseille la politique de la chaise vide qui est contreproductive pour le parti.

"Il faut que le parti reconsidère sa position. Il y aura un remplaçant de Jean-Marc Kabund, mais ça sera quelqu'un sorti des rangs de l'UDPS. Ce sera un député de l'UDPS qui prendra la place, car cette place revient à l'UDPS", a-t-il insisté.

Mais maintenant que le calendrier de l'élection du remplaçant de Kabund sera publié incessamment, les députes UDPS ne seraient-ils pas en porte-à-faux avec la position du parti?

A cette préoccupation, Léon Mubikayi estime qu'il faut privilégier les intérêts de la coalition qui méritent d'être protégés de part et d'autre. A ses yeux, ne pas pourvoir au remplaçant de Jean-Marc Kabund au bureau de l'Assemblée nationale équivaut à renoncer à la coalition qui est le socle des actions du gouvernement FCC-CACH.

Avant d'appeler les uns et les autres au calme, car le poste sera réellement occupé.

Pour s'en convaincre, a-t-il ajouté, une délégation est allée en pourparlers avec la direction du parti présidentiel. Les discussions sont en cours.

Pendant ce temps, a-t-il renchéri, au niveau du groupe parlementaire UDPS et Alliés, c'est la discipline, aucune candidature n'est officiellement enregistrée à ce jour. Mais cela ne saurait tarder.

St Augustin K.

Kabund

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité