Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
4 juin 2020

Tshopo et Haut-Lomami touchées par la pandémie de Covid-19

Kisangani

Deux nouvelles provinces du pays sont touchées par la Covid-19.Il s’agit de la Tshopo et du Haut-Lomami. Pour le patient de la Tshopo, de par sa profession, il est en contact avec des personnes d'horizon diverses, tandis que pour celui du Haut-Lomami, il s'agit d'un commerçant venu de Lubumbashi et qui a été appréhendé au niveau du Point d'entrée Péage de Kyolo. Ce qui ramène le nombre de provinces touchées en RDC à 10.

Par ailleurs, un contact Covid-19 perdu de vue a été géo-localisé au quartier Cité Maman Mobutu (Cité verte), dans la commune de Mont-Ngafula.

Au demeurant, ce contact avait donné une fausse adresse aux équipes de la riposte, disant qu’il habitait au quartier Joli Parc, à Binza/Ozone. Avant d’être retrouvé, ce contact s’était rendu dans trois communes distinctes de la ville de Kinshasa, à savoir  Ngiri-Ngiri, Kasa-vubu et Mont-Ngafula.

Ce sont là, les attitudes qu’affichent certains patients listés pour Covid-19 en RDC. En effet, des personnes testées positives refusent d’accepter les résultats du laboratoire.     Elles avancent, entre autres raisons, qu’elles préfèrent recevoir les résultats là où elles ont été prélevées et non à domicile ou encore que cette maladie n’existe pas en RDC.

Une autre difficulté est liée au fait que les équipes de la riposte ne retrouvent pas certaines adresses déclarées par les patients sur la fiche d’identification. Très souvent, les numéros de téléphones déclarés sont non opérationnels. Le mardi 2 juin, à l’Hôpital du Cinquantenaire, une famille a accusé les équipes de la riposte d’avoir acheté le corps de l’un de ses membres décédé. Alertée, la présidente de la commission Prévention et contrôle de l’infection, chargée aussi des enterrements dignes et sécurisés, s’est rendue sur les lieux.

Avec deux membres de cette famille, ils sont entrés dans la morgue et ont retrouvé le corps de leur frère décédé. Les équipes de la riposte déplorent ce genre de comportements et comptent sur l’engagement communautaire des populations non seulement des zones touchées par cette pandémie, mais aussi des zones non touchées afin de stopper rapidement la propagation de ce virus en République démocratique du Congo.

 

IT/Le Kongo Central franchit la barre de 200 cas

A côté de la ville de Kinshasa, le Kongo Central est le deuxième foyer épidémiologique de la pandémie à coronavirus du pays. Au 3 juin 2020, cette province Ouest du pays, voisine de la capitale avec laquelle elle entretient un trafic important, aligne un cumul de 208 cas testés positifs à la Covid-19. Pendant ce temps, la ville de Kinshasa crève tout record avec un total de 3 306 cas confirmés.

Toutes ces informations sont contenues dans le  Bulletin n°72 du mercredi 3 juin 2020 du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, à Kinshasa, Ituri, Nord et Sud-Kivu, Haut-Katanga, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Haut-Lomami et Tshopo.

Selon ce document, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC,  le cumul des cas est de 3.644, dont 3.643 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total, il y a eu 78 décès  (77 cas confirmés et 1 cas probable) et 495 personnes guéries ; 224 cas suspects, dont les investigations sont validées ; 149 nouveaux cas confirmés, dont  131 à Kinshasa et 18 au Kongo Central ; 650 échantillons testés ; 3 nouvelles personnes sorties guéries ; 3 nouveaux décès des cas confirmés ; 2554 patients sont en bonne évolution.

Dans les 10 provinces touchées, la situation épidémiologique est la suivante :                       

•    Kinshasa : 3.306 cas ;

•    Kongo Central : 208 cas;

•    Nord-Kivu : 48 cas ;

•    Sud-Kivu : 41 cas ;

•    Haut-Katanga : 33 cas;

•    Ituri : 2 cas ;   

•    Kwilu : 2 cas ;

•    Kwango      : 1 cas ;

•    Haut-Lomami : 1 cas ;

•    Tshopo : 1 cas.

Les 10 zones de santé les plus touchées dans la ville  de Kinshasa jusqu’au 2 juin 2020 sont :

Kokolo  : 367

Limete  : 353

Binza-Ozone : 274

Gombe : 259

Lemba  : 219

Binza-Météo : 169

Kasa-Vuvu  : 95

Kintambo : 79

Lingwala : 78

Mont-Ngafula I : 70

St Augustin K.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité