Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
25 mars 2020

Impact du coronavirus sur l’économie congolais: Pierre Lumbi propose le gel de la dette extérieure

 

Au regard de l’impact de l’épidémie du coronavirus sur l’économie nationale, Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi Chapwe avance deux initiatives pour réunir des fonds nécessaires à la riposte contre l’épidémie du coronavirus : entamer des pourparlers avec le FMI pour obtenir la suspension de la dette extérieure et initier des négociations avec la Chine dans le cadre du programme sino-congolais qui dispose d’une ligne budgétaire de 1.050.000.000 USD affectés au volet Infrastructures.

St Augustin K.

Dans une interview exclusive à Top Congo FM, Pierre Lumbi, secrétaire général d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi Chapwe, a donné son appréciation des mesures gouvernementales  de lutte contre l’épidémie du coronavirus.

D’emblée, Pierre Lumbi estime que « Toutes les mesures annoncées par le président de la République sont de bonnes mesures ».

Néanmoins, le secrétaire général d’Ensemble pour la République dit y avoir décelé quelques lacunes, concernant notamment les marchés et les transports en commun. « Heureusement, a-t-il renchéri, le gouvernement est en train de corriger avec des mesures d’application prises par chaque ministre sectoriel pour combler ces lacunes ».

Dans cette optique, le parti de Moïse Katumbi a proposé, via un communiqué de presse, des mesures concrètes, notamment en ce qui concerne les marchés, les transports en commun et l’administration publique.

Par exemple le seul marché central de Kinshasa, a argumenté Pierre Lumbi, « il y a entre 50 et 100 personnes qui passent par là. Cela fait un foyer potentiel de propagation du virus. Il faut bien le contrôler et ces mesures n’avaient pas fait allusion à toutes ces précautions. Il y a quelques jours, effectivement, le gouvernement a pris des mesures, mais il faut aller encore plus loin. Il y a aussi l’administration publique. Quand vous prenez rien que la fonction publique, c’est à peu près 5 mille personnes qui y passent par jour. Il fallait donc des mesures appropriées ».

Aller au-delà

Ce parti de l’opposition est allé plus loin en suggérant qu’au-delà du service minimum essentiel proposé par la ministre de la Fonction publique que soit fermée purement et simplement l’administration publique.

Mais même avec ces mesures sectorielles, tout n’est pas encore parfait, car, de son avis, il y a une lacune majeure, celle liée aux moyens financiers. « Tout cela ne peut fonctionner efficacement que s’il y a des moyens financiers conséquents. Or, les moyens affectés à la lutte se chiffrent à près d’un million six cent mille ou un million huit cent mille dollars américains. Ce n’est pas suffisant », a noté par ailleurs Pierre Lumbi.

Pour procurer au gouvernement les moyens qui font défaut, Ensemble pour la République propose d’ouvrir des négociations avec les partenaires classiques (FMI, Banque mondiale, notamment).

« La première proposition, c’est de négocier la suspension de la dette, car notre service de la dette, c’est 30 millions USD par mois, soit 360 millions USD par an. Donc, négocions avec le FMI la suspension de cette dette-là pour une période  de 12 à 18 mois et que l’argent dégagé sera destiné à la lutte contre l’épidémie de coronavirus », a-t-il suggéré.

A côté de cette piste, Pierre Lumbi propose au gouvernement d’initier des pourparlers avec la Chine dans le cadre du programme sino-congolais, car il existe une enveloppe de 1 050 000 000 USD destinée au volet infrastructures, des fonds qui n’ont jamais été utilisés, jamais débloqués.

« Il y a eu probablement de petits problèmes entre les deux parties. Vu l’urgence, le gouvernement peut prendre l’initiative de négocier avec la partie chinoise, à travers l’ambassadeur sur place, je suis presque sûr qu’on peut obtenir que soit débloqué en urgence ces fonds, en attendant que le problème soit réglé définitivement », a-t-il proposé par la suite.

Soutien à l’économie

Cette cagnotte représenterait entre 200 et 300 millions USD, laquelle peut être destinée à la lutte contre le Covid-19 qui exige des fonds substantiels pour la prise en charge médicale, mais aussi pour appuyer l’économie qui est en détresse.

Dans l’entendement de M. Lumbi, soutenir l’économie équivaut à « regarder aux PM

pierre-lumbi-okongo

E qui sont en train de fermer leurs portes. Tout le système de l’hôtellerie a fermé, des employés vont en chômage. Il faut que le gouvernement réfléchisse à ce problème. C’est au Premier ministre, aux ministres des Finances et de l’Economie de réfléchir sur la meilleure manière d’appuyer les entreprises ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité