Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
30 juin 2020

Gombe déconfinée : Le Secrétaire technique de la cellule de riposte invite à la prudence

 Le déconfinement de la commune de Gombe n’est pas synonyme de la fin de la pandémie en RDC, au contraire, il requiert beaucoup de prudence et de vigilance de la part de toutes les communautés afin de limiter la propagation du coronavirus à Kinshasa et à travers tout le pays. La population congolaise en général, et kinoise en particulier, doit continuer à respecter les mesures barrières, malgré le déconfinement de la commune de Gombe, afin d'éviter la réinfection comme cela a été le cas sous d'autres cieux.

St Augustin K. (saintaugustink@gmail.com)

Enfin, le centre d’affaires de la ville de Kinshasa est déconfiné depuis le lundi 29 juin, un jour avant la célébration du 60ème anniversaire d’indépendance du pays. Ce déconfinement fait suite à la mesure annoncée  le 23 juin 2020 à l’issue de la réunion présidée par le Premier ministre.

 

Muyembe

A cet effet, le Secrétariat technique de la Cellule de la riposte à la Covid-19, rappelle à toute la population congolaise, particulièrement kinoise que le déconfnement n’est pas synonyme de la fin de la pandémie en RDC, au contraire, il requiert beaucoup de prudence et de vigilance de la part de toutes les communautés afin de limiter la propagation du coronavirus à Kinshasa et à travers tout le pays.

Cela appelle au respect rigoureux des gestes barrières à tous les niveaux, notamment :se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier ; ou tousser et éternuer dans le pli du coude ; jeter le mouchoir en papier après usage dans la poubelle la plus proche ; se laver systématiquement les mains à l’eau et du savon ; désinfecter les mains par frictions avec une solution hydro alcoolique ; porter le masque afin de se protéger et de protéger les autres en cas de contacts rapprochés ; garder une distance d’au-moins 1 mètre afin de protéger les autres en cas de contacts rapprochés ; ou encore rester chez soi si la sortie est moins importante.

Supervision PEC-MED/OMS

Les équipes de la riposte à la Covid-19 commises à la Commission Prise en charge médicale et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont débuté le lundi 29 juin 2020 la supervision conjointe à travers les différentes zones de santé de Kinshasa.

Cette descente de terrain, résultat de la réunion présidée par le Secrétaire technique de la Cellule de la riposte à la Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum à l’attention des membres de cette commission, a permis de dégager, pour ce premier jour de supervision, 376 personnes guéries de la COVID-19. Ceci ramène le nombre de personnes guéries en République démocratique du Congo de 1 050 à 1 426.

Néanmoins, les équipes ont relevé quelques défis majeurs, notamment le déficit de matériels de bureau pour le bon fonctionnement de l’administration ; des difficultés de communiquer avec les différentes provinces et de retrouver les adresses de certains cas confirmés dans la communauté ; insuffisance de matériels, équipements et intrants pour la prise en charge des malades dans quelques zones de santé et provinces; insuffisance de mobilité pour les descentes des équipes sur terrain en général ou encore le manque d’ambulances appropriées pour le transfert des malades.

Dans ce lot de 347 personnes guéries se retrouvent 22 guéris sortis le même lundi de l’Hôpital du Cinquantenaire. La joie était immense au sein de ce centre hospitalier qui a organisé sa sixième sortie du plus grand nombre de personnes guéries, dont le total depuis le début de la prise en charge des patients Covid-19 s’élève déjà à plus ou moins 150.

Parmi les 22 personnes sorties guéries le lundi 29 juin à l’Hôpital du Cinquantenaire, il y a eu 3 enfants, 6 femmes et 13 hommes. Au nom du staff de l’Hôpital du Cinquantenaire, le coordonnateur de la prise en charge de la Covid-19, Dr Timothée Mawisa Nkemfuni, a remercié le gouvernement pour la confiance en sa structure sanitaire.

Le seuil de 7 000 cas franchi

Dr Mawisa a également recommandé à la population congolaise, particulièrement kinoise, de continuer à respecter les mesures barrières, malgré le déconfinement de la commune de Gombe, afin d'éviter la réinfection comme cela a été le cas sous d'autres cieux.

COVID Patient

Il a aussi demandé à ces 22 personnes sorties guéries de devenir les ambassadeurs de la riposte contre la Covid-19 en sensibilisant à l’application des gestes barrières dans leurs communautés respectives. Par ailleurs, le chef d’Etat-major général des Forces armées de RDC (FARDC), le général d’armées Célestin Mbala Munsense, a effectué le même lundi 29 juin une visite à l’Hôpital du Cinquantenaire.

Cette visite, selon le commandant de l’Hôpital militaire Central du Camp Kokolo, le colonel Denis Kikobya Sambili, s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre les deux structures afin d’améliorer la prise en charge des patients militaires Covid-19.

Entretemps, le Bulletin n°98 du lundi 29 juin 2020 du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de coronavirus renseigne que, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 7.039 cas, dont 7.038 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total, il y a eu  170 décès  (169 cas confirmés et 1 cas probable) et 1.426 personnes guéries ; 96 cas suspects détectés après investigations ; 100 nouveaux cas confirmés, dont 75 à Kinshasa, 7 dans le Haut-Katanga, 7 au Nord-Kivu, 3 au Kongo Central, 3 à Lualaba, 3 au Sud-Kivu et 2 dans le Haut-Uélé ; 923 échantillons testés ; 3 nouveaux décès des cas confirmés  et 376 nouvelles personnes sont sorties guéries des centres de traitement.

Dans les 14 provinces touchées, la situation épidémiologique se présente de la manière suivante :                        

•      Kinshasa : 6.211 cas ;

•      Kongo Central : 318 cas ;

•      Haut-Katanga : 214 cas ;

•      Sud-Kivu : 141 cas ;

•      Nord-Kivu : 106 cas ;

•      Lualaba : 17 cas ;

•      Haut-Uélé : 9 cas ;

•      Tshopo : 9 cas ;

•      Kwilu : 4 cas ;

•      Sud-Ubangi : cas ;

•      Equateur : 2 cas ;

•      Ituri : 2 cas ;

•      Kwango : 1 cas ;

•      Haut-Lomami : 1 cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité