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société, environnement, économique de la RDC
11 juin 2020

FMJC en campagne de riposte socioéconomique liée à la Covid-19 auprès de la jeunesse des milieux urbano-ruraux

 

St Augustin K. (saintaugustink@gmail.com)

Dans le cadre du projet « Jeunesse pour l’équité genre », Femmes des médias pour la justice au Congo (FMJC) mène, avec l’appui de Diakonia RDC et la coopération suédoise, du 15 juin au 25 août 2020, une action de sensibilisation sur les effets socioéconomiques liés à la pandémie de Covid-19 auprès des jeunes entrepreneurs en difficulté  vivant en milieux urbano-ruraux. Il s’agit des jeunes de trois provinces et cinq sites, à savoir Kinshasa (Kisenso, Maluku), Kongo Central (Matadi) et Kwilu (Bandundu-ville et Kikwit).

FMJC Directoire 1

 

L’objet de la mission, a rappelé M. Willy Bwiti, membre du Conseil d’administration de FMJC qui a parlé au nom de Mme Kenneth Enim Ampi, coordonnatrice nationale de FMJC, est de sensibiliser les populations de ces milieux à la lutte efficace contre le coronavirus, et mener des actions de riposte économique auprès des jeunes femmes et hommes de sites ciblés, affectés par la crise économique des suites de la pandémie à coronavirus.

En s’engageant dans cette lutte contre la Covid-19, en appui aux efforts du gouvernement, FMJC veut sensibiliser davantage les populations, notamment les jeunes femmes et hommes des quartiers urbano-ruraux et populeux des sites indiqués, à l’existence réelle du virus, en leur faisant connaître les symptômes que peut présenter un cas probable ; ensuite, les exhorter à appliquer les gestes barrières édictées les autorités locales, nationales et de l’OMS.

Pour ce faire, FMJC prévoit de distribuer 6000 masques sur les sites sélectionnés. Les équipes locales mettront en place des comités locaux de lutte contre la propagation de la Covid-19, en vue d’une sensibilisation permanente et de proximité, mieux une sensibilisation de porte-à-porte.

Objectif, atteindre 2500 ménages

FMJC veut aussi promouvoir d’autres activités génératrices de revenus et d’auto-prise en charge, en substitution aux activités économiques habituelles qui sont soit en cessation, soit en difficulté pour cause de pandémie de coronavirus. En clair, FMJC s’engage à autonomiser les jeunes femmes et hommes préalablement identifiés, ciblés et affectés par cette crise sur les cinq sites, de manière à la juguler.

FMJC Famille1

Dans la pratique, la riposte socioéconomique consistera à former 20 jeunes par site, soit 100 jeunes pour tous les sites ; lesquels vont se lancer dans la fabrication à domicile de gel hydro-alcoolique, du savon en dur et autres produits sanitaires de nettoyage des maisons pour lutter, non seulement contre le coronavirus, mais aussi contre toutes les autres maladies des mains sales.

L’issue de cette activité, les bénéficiaires vont ainsi jouir de ce projet, pendant et même au-delà de la période post-Covid-19, ils pourront vivre du projet que FMJC leur apporte.

A terme, la campagne vise à atteindre au moins 500 ménages par sites, soit 2500 ménages dans l’ensemble, dont les membres portent régulièrement les masques et appliquent les gestes barrières avec effet multiplicateur sur l’ensemble des communautés. Ces ménages seront considérés par FMJC comme des relais communautaires qui assureront cette communication de proximité en permanence contre le Covid-19. Des milliers d’autres jeunes femmes et hommes seront touchés par ce message, à travers les spots publicitaires, banderoles, T-shirts et interventions dans les médias.

Pour réussir cette campagne, FMJC compte sur le dynamisme de ses équipes et points focaux qui vont se mobiliser pour sensibiliser et mener la campagne sur terrain. Les jeunes formés seront autonomisés, organisés en PME et coopératives pour pérenniser ces activités que FMJC va suivre.

FMJC ne met pas de moyens - qu’elle ne dispose d’ailleurs pas - à la disposition de ces jeunes, mais une formation autour des activités d’auto-prise en charge. Pour cela, des ingénieurs seront déployés sur les sites pour assurer cette formation.

Mais qu’est-ce qui justifie le choix des provinces et bénéficiaires ciblés ? A FMJC, on fait savoir que les trois provinces ciblées sont celles où l’ONG œuvre depuis quelque temps dans le cadre de son projet. Sur les sites choisis, FMJC dispose aussi des bureaux et  pairs-éducateurs (points focaux) activité sur le terrain.

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