Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
6 juin 2020

Ituri : La CPI prête à enquêter sur les tueries et exactions sur les populations civiles de Djugu et Mahagi

Bensouda 1

La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) est préoccupée par la montée de violences graves depuis plusieurs mois en province de l’Ituri, plus particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Selon Fatouma Bensouda, de nombreuses informations crédibles font état de nombreuses attaques armées contre la population civile ; lesquelles se sont intensifiées ces derniers mois dans plusieurs territoires de l’Ituri.

Ces mêmes informations indiquent également des attaques répétées contre des camps des personnes déplacées internes. Elles signalent les meurtres et la mutilation de nombreuses personnes civiles, dont de nombreux enfants, des enlèvements, des exécutions sommaires et extrajudiciaires, des violences sexuelles et sexistes contre des femmes, filles mineures et des hommes, des pillages systématiques, incendies et destructions des maisons et propriétés privées, des édifices publics.

Aux yeux de Bensouda, ces actes pourraient constituer des crimes de la compétence de la CPI. Tout en appelant à la fin des violences, la procureure générale de la CPI annonce qu’une mission de son bureau sera déployée en RDC dès que les conditions sanitaires liées à la Covid-19 le permettront.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité