Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
29 mars 2020

Coronavirus : Une commission scientifique pour enrichir les mesures de prévention

 

Une commission scientifique avec des missions spécifiques sur le coronavirus est déjà à pied. Elle n’attend que l’arrêté du ministre de la Recherche scientifique pour démarrer le travail visant à enrichir les mesures de prévention dans un bref délai et aider à trouver par la suite la solution pour mettre fin à la pandémie.

Elle a pour missions, entre autres, de venir en appui au Secrétariat technique multisectoriel de riposte contre le Covid-19 et participer à donner la bonne information, a dit le professeur Nadège Ngombe de la faculté des Sciences pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa et du comité scientifique de l’INRB. L’expertise qui sera dans cette commission scientifique pourra donner un avis dans le sens de produire les meilleures solutions hydro alcooliques possibles qui seront utilisées dans le cadre de la prévention et de la lutte contre une épidémie. Il y a donc cet aspect de la prévention, la détection et la riposte. L’expertise permettra aussi d’accompagner le Secrétariat technique qui est four et au moulin.

Sur base de quelle molécule, la commission va-t-elle débuter son travail ? Le professeur chimiste Puis Mpiana annonce que toutes les propositions doivent être validées scientifiquement. Pour lui, la commission doit aller vers les molécules ou les substances dont on entend parler déjà l’utilisation pour d’autres virus. On devra donc les adapter ce traitement assez rapidement. La commission va travailler avec un esprit très ouvert pour prendre tout ce qui est proposé et ne pas laisser la population exposée à n’importe quelle solution. Les solutions proposées doivent être validées scientifiquement pour les valider et déterminer lesquelles peuvent être appliquées pour le traitement de cette pandémie Covid-19.

Une fois que le ministre de la Recherche scientifique aura signé l’arrêté portant création de cette commission, le travail doit débuter au regard de l’urgence des résultats qui sont attendus par toute une nation.

St Augustin K.

unikin-batiment

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité