Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
22 juin 2020

Kinshasa : Ngobila lance les travaux de curage des rivières de la ville

 

St Augustin K.

Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, le dimanche 21 juin 2020 depuis la 1ère Rue Limete, les travaux de curage des rivières de la capitale. L’opération a commencé par la rivière Kalamu, à la hauteur de la 1ère Rue Limete, où un dépôt de déchets, surtout plastiques,  obstruait l’écoulement des eaux.

Limete 2

 

Tôt le matin, des tracteurs et autres engins étaient à pied d'œuvre pour décongestionner ce pont  en vue de faciliter l'écoulement des eaux de la rivière. Si les travaux ont commencé par le versant gauche, il est prévu qu'ils s'étendent aussi en aval de la rivière, précisément au niveau de HJ Hospital.

M. Ngobila qui tient absolument à en finir avec cette problématique de l'envahissement des rivières  de la capitale par des déchets plastiques, surtout en cette période de la saison sèche, a effectuait le déplacement de Limete pour se rendre compte de l'effectivité de ces travaux.

Sur place, le  gouverneur de la ville a pris langue avec le responsable de Clean Plast, un partenaire de la ville qui va, en juillet prochain, lancer une usine de recyclage des déchets plastiques. Il s'est résolument engagé dans la récupération de ces déchets qui seront la matière première de son activité.

L'ambition de Clean Plast  est d'étendre cette collecte des déchets plastiques  à travers toutes les communes de la ville de Kinshasa.

D'où le sens de l'appel lancé en vue d’une certaine synergie et d’une forte implication de la population qui doit adopter un comportement responsable pour que l'opération soit une réussite.

Limete 1

Celle-ci va consacrer également la réussite de l’opération « Kinshasa bopeto », le programme du gouverneur qui vise outre l'assainissement de la ville le changement des mentalités.

Conscient que la ville devra mettre les bouchées doubles pour réussir ce pari de la dépollution des rivières de la capitale pour épargner les populations riveraines des inondations, Gentiny Ngobila Mbaka a  donné des instructions claires à cet effet. C'était en présence de plusieurs de ses collaborateurs et autres responsables des services techniques de la ville, notamment le coordonnateur de l’opération « Kinshasa bopeto »,  Germain Mpundu, le DG de la Raskin Tim, l'inspecteur des services de la ville Raymond Pili-Pili et du bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu.

L'entretien des rivières entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d'aménagement de la ville. Ce qui a emmené le chef de l'exécutif provincial de Kinshasa de visiter  le chantier d'aménagement des espaces verts et de détente dans la commune de Limete. 

Ces travaux sont exécutés de la 1ère  à la 17ème Rue par l'ONG Nana Koffi-FNK, en collaboration avec la Raskin.

Il est prévu la plantation de la pelouse et autres plantes, l'aménagement des aires de repos et parcs de jeu. Malgré les contraintes financières dues à la récession qui frappe le pays, l'objectif ultime est de faire de la capitale de la RDC une ville belle, attractive  et résilience.

Ngobila à Kingabwa

Dans le cadre de cette itinérance du dimanche 21 juin  dans la commune de Limete, Gentiny Ngobila Mbaka s'est rendu dans un des quartiers populaires de cette municipalité, à savoir le quartier  Kingabwa.

KIn

Dès l'entrée du cortège du gouverneur à la hauteur de la société Yveco, il a été accueilli par le député provincial Gérard Lumumba dit Gecoco qui était accompagné de plusieurs habitants de ce quartier populaire.

Avant de s'enquérir sur la situation qui prévaut au marché Waya-waya, l’élu de Kinshasa, visiblement séduit par la vision du gouverneur, a présenté à l’autorité un spécimen d'abri à implanter aux  arrêts de bus le long de l'avenue des Poids Lourds. Dotés de panneaux solaires, ces abris sont éclairés la nuit et donc peuvent protéger contre les agressions nocturnes.

De là, le cortège de l’autorité urbaine s'est ébranlé vers le marché où des constructions anarchiques ont poussé comme des champignons.

Gentiny Ngobila a pris soin d’écouter toutes les parties et à l’issue de cet exercice, il promet de donner une réponse appropriée à cette problématique.

Sur son chemin de retour, le chef de l'exécutif provincial s'est arrêté au marché de l'ISAM. Là, il s'est approvisionné en poissons comme pour encourager les vendeurs dans leurs activités.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité