Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
22 juin 2020

Kinshasa : Le chef de l’Etat va annoncer sous peu déconfinement de Gombe

 

St Augustin K. (saintaugustink@gmail.com)

Plus que quelques heures nous sépare de l’annonce de la mesure du déconfinement de la commune de Gombe. Le sujet a figuré au menu de la réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

tshisekedi_felix_zhu_jing_20_000_jpg_640_350_1

Il était d’évaluer les rapports de différents services impliqués dans la gestion du flux autour du centre des affaires de la capitale congolaise.

Au terme de ces échanges, il a été décidé qque Gombe soit finalement déconfinement dans un futur très proche. Un  comité de déconfinement composé des ministres de l’Intérieur, Budget, Travail et Prévoyance sociale, Communication et médias, EPST, Action humanitaire, Affaires sociales, ESU, Santé, Finances, des ministères près le président de la République et du Premier ministre.

David-Jolina Makelele, ministre d’Etat en charge de la Communication et Médias, en a fait le compte rendu en ces termes : « Le Premier ministre a réuni autour de lui tous les responsables qui sont concernés par la problématique du confinement de la commune de la zone de santé de Gombe. Les responsables ont émis leurs avis, lesquels ont été corroborés par le rapport dressé par l’équipe mise en place par le Premier ministre pour réfléchir à ce sujet. Et la décision qui peut être annoncée est que le déconfinnement de Gombe aura bel et bien lieu d’ici quelques jours. Et l’annonce en sera faite par le chef de l’Etat en personne ».

 

IT/ Faible application des gestes barrières

Pendant ce temps, une enquête de trois mois sur des ménages des communes de Lemba, Matete et Mont-Ngafula menée par l’Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa relève qu’il y a une faible application des gestes barrières contre le coronavirus, absence de relais communautaires dans la sensibilisation de proximité sur la pandémie. Cette étude a été menée par les apprenants de cette école en fin de spécialisation qui, dans le cadre de leurs travaux pratiques, sont descendus pour collecter les données permettant de comprendre le comportement des Kinois depuis l’annonce de la Covid-19 et sa riposte.

En gros, la principale source d’information sur la pandémie reste la télévision, la radio, la rue et les réseaux sociaux. Les relais communautaires qui devaient être la source de sensibilisation la plus proche n’ont été mentionnés qu’à moins de 10% des personnes interrogées. Trois mois après le début de la pandémie, le niveau de connaissance de la population demeure faible. Près de la moitié de la population ne connaît pas les numéros d’urgence pour appeler. La majorité de la population méconnaît la maladie et risque de la contracter. Un cinquième de cette population ignore l’existence de la pandémie, ne connaît ni les voies de contamination, ni les mesures préventives. De façon générale, la population sous étude présente une bonne attitude face à la maladie. La majorité de ceux qui ne croient pas à l’existence de la maladie ne connaissent aucune personne ayant souffert de la pandémie dans leur entourage ; 6 personnes sur 10 jugent l’application des mesures préventives trop faible. 60% de la population éprouvent des difficultés d’accès à l’eau potable alors que le lavage des mains est l’une des mesures préventives édictées par le gouvernement.

L’Ecole de santé publique de l’Unikin promet de mettre ces résultats à la disposition de la Task force présidentielle de lutte contre la Covid-19, le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus et les partenaires pour mieux orienter les stratégies de communication.

Epilogue d’une chute dans l’histoire politique récente en RDC.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité