Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
18 juin 2020

Ceni : La Société civile opposée à la désignation des animateurs avant les réformes électorales

 

St Augustin K.

« Pas de désignation de futurs animateurs de la Commission électorale nationale indépendante avant d’engager des réformes profondes en vue  de l’amélioration du système électoral », c’est la position de plus d’une dizaine d’organisations de la Société civile dont la SYMOCEL, l’AETA, l’ECC et l’ACAJ.

Siège CENI

 

Dans une déclaration commune faite le week-end dernier, ces OSC demandent à l’Assemblée nationale de suspendre toutes les tractations à ce sujet jusqu’à la session parlementaire de septembre ; le temps de réfléchir sur des réformes devant conduire à la désignation des acteurs crédibles et d’obtenir des élections véritablement apaisées et transparentes.

Ces organisations de la Société civile acquises aux réformes électorales préalables à la désignation des animateurs de la CENI fondent leur démarche sur l’appel du chef de l’Etat à des réflexions plus approfondies sur des réformes nécessaires en vue des élections véritablement crédibles.

Non aux ratés de 2006, 2011 et 2018

Pour bishop Abraham Djamba, chef de mission de la SYMOCEL, cette approche du chef de l’Etat, des partis politiques, des missions nationales d’observation électorale, des organisations de défense des droits humains et des mouvements citoyen est la seule qui s’offre à la nation pour améliorer le système électoral. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ces OSC ne veulent pas revivre les ratés de 2006, 2011 et 2018.

Nangaa

Enfin de compte, elles formulent des recommandations au président de la République de qui elles sollicitent l’engagement à matérialiser sa promesse en impulsant la réflexion nationale sur les réformes électorales avant la session de septembre 2020. Au bureau de l’Assemblée nationale, elles demandent d’arrêter le processus de désignation des membres de la CENI en cours. A la plateforme des confessions religieuses et autres composantes en charge de la désignation des animateurs de la CENI d’arrêter toutes les réunions de désignation des membres du bureau de la CENI et d’appuyer la réforme nationale sur les réformes électorales préalables.

Au peuple congolais, de se mobiliser et de demeurer vigilant pour éviter la confiscation de son droit de participer à toutes les phases du processus électoral.

 

Pas de CENI politisée

Les OSC acquises aux réformes électorales préalables appellent tous les citoyens à se joindre à ce mouvement.

Parmi les signataires de la déclaration, il y a SYMOCEL, Ligue des électeurs (LE), AETA, ACAJ, ECC, RENOSEC, LUCHA, REGED, Société civile de la RDC, Consortium de quatre principales missions d’observation électorale, etc.

Pendant ce temps, l’évêque général de l’Eglise de réveil du Congo (ERC), Albert Kankienza Mwana Mbo, propose sa médiation pour parvenir à un large consensus autour du candidat à désigner par les confessions religieuses. Car de son avis, après trois cycles électoraux ratés,  les Congolais ne pardonneront pas les confessions religieuses si elles leur offrent des élections à conflit.

Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi et cadre d’Ensemble pour la République, a, via son compte tweeter, écrit : « Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, nous rejetons les manigances de tous ceux qui veulent une CENI politisée qui confisquera la vote des Congolais. L’avenir de la démocratie se joue aujourd’hui. Tous concernés et tous mobilisés, agissons tous ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité