Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
11 juin 2020

Environnement : Ministère et CNCEIB se liguent contre l’exploitation illégale du bois

 

La Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB), par un communiqué de presse, a tiré la sonnette d’alarme la criminalité faunique qui se trame dans les îlots et les ports de Kinkole situés le long du fleuve Congo. Pour mettre fin à cette e ministre de l’Environnement a pris, depuis le 9 juin 2020, une note circulaire du ministre de l’Environnement et Développement durable portant interdiction formelle d’acheter, vendre et scier les bois grumes sur les îlots et le long du fleuve Congo.

St Augustin K.

20200609_131103

 Environnement : Ministère et CNCEIB se liguent contre l’exploitation illégale du bois

La Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB), a eu une séance de travail, le mardi 9 juin avec le ministre de l’Environnement et Développement durable. Au cours de cette séance de travail, elle a mené un plaidoyer par rapport à la lutte contre l’exploitation illégale du bois que cette ONG du secteur de l’environnement mène depuis des années.

A l’issue de la séance de travail, Philippe Nzita, secrétaire exécutif de la Coalition nationale contre l'exploitation illégale de bois (CNCEIB) s'est dit satisfait des échanges fructueux qui vont aider à l'application des mesures prises par le ministre.

« Nous sommes venus rencontrer le ministre de l'Environnement pour faire le suivi de nos recommandations. Notre plate-forme était déployée sur les différents ports de Kinkole et les îlots pour constater l'illégalité dans l’exploitation du bois qui s'y opère », a-t-il dit en substance.

Remontant aux faits, M. Nzita fait observer qu’après le constat malheureux dressé par la Coalition sur différents ports de Kinkole et îlots le long du fleuve Congo, la plate-forme avait tiré la sonnette d’alarme au travers un communiqué de presse.

IT/Implication du ministre

Le ministre de l'Environnement qui avait lu le document s'était alors saisi du dossier. Il avait immédiatement décidé de déployer une équipe du Fonds forestier national qui, dans les faits, confirmer le contenu du rapport de la CNCEIB. À la suite de cela, le ministre Claude Nyamugabo avait décidé de se rendre personnellement sur lieu pour constater avec amertume l'exploitation et le commerce illégaux de bois d'œuvre qui favorisent le coulage des recettes dues au Trésor public.

Au sortir cette audience au ministère de l’Environnement, Jean-Marie Bolika, responsable du programme Gouvernance Forestière au Fonds mondial pour la nature, s’est, pour sa part exprimé en ces termes :

« La note circulaire est l'un des trains de mesures que le ministre vient de prendre, au regard de la criminalité forestière qu'il a rencontrée sur place. La lutte contre l'exploitation illégale de bois est un  processus et quand les autorités qui prennent les décisions au plus haut niveau s'impliquent, cela montre que la volonté politique est là ; et qu'il faut l'encourager ».

Il sied de noter que la note circulaire le ministre de l'Environnement donne un signal fort annonçant le début d'application des mesures contre l’exploitation illégale du bois d’œuvre qui n’a que trop duré. La plupart des exploitants forestiers artisanaux et leurs clients se livrent à des transactions des bois grumes et sciés sur les îlots et le long du fleuve Congo, en violation de l'article 49 de la loi n°011/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement.

A la CNCEIB, on reste convaincu que cette séance de travail avec le ministre de tutelle va faciliter le suivi et l'application des mesures prises contre les exploitants illégaux du bois.

Rappelons par ailleurs que la CNCEIB est une plateforme de la Société civile environnementale opérant en RDC, et regroupant en son sein plus de 100 membres.

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité