Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
29 mars 2020

Covid-19 : 65 cas infectés, 6 morts et 3 guéris en RDC

CORONAVIRUS 2

Si l'Italie a dépassé la barre de 10 000 morts  dus au coronavirus, l'Espagne voit son bilan s'alourdir drastiquement de jour en jour. Les deux pays représentent la moitié des morts dans le monde. L’Afrique compte à ce jour plus de 3 300 cas et 90 morts. En RDC, la pandémie du Covid-19 gagne chaque jour du terrain, d’un cas au 10 mars, le décompte de l’INRB indique aujourd’hui un bilan macabre de 65 cas infectés, 6 morts et 3 guéris. Géo-localisée principalement à Gombe et, dans une moindre mesure, à Kintambo, Ngaliema (Météo), l’épidémie s’étend déjà à d’autres municipalités de la ville dont Kalamu, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Lemba, Kinshasa, Barumbu et Masina.

St Augustin K.

 Les chiffres sont de plus en plus alarmants. Selon le dernier décompte de l’Institut national de recherche biomédicale rendu public, le samedi 28   mars 2020, la République démocratique du Congo a enregistré 7 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui vient s’ajouter aux 58 cas recensés la veille, soit le vendredi 27 mars. La même source précise que les personnes atteintes sont toutes résidentes de Kinshasa et ont été en contact avec d’autres personnes à la cité. Depuis le 10 mars, date où le pays a enregistré son 1er cas, la RDC ne fait qu'allonger la liste de personnes infectées au Covid-19.

L’épidémie du coronavirus  dont l’épicentre était localisé principalement dans la commune de la Gombe, avec plus d’une vingtaine de cas, et dans une moindre mesure à Kintambo, Ngaliema (Météo) par le coordonnateur de la Cellule technique de riposte, Dr Jean-Jacques Muyembe au cours de sa première conférence de presse, est en train de s’étendre à d’autres municipalités de la ville dont Kalamu, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Lemba, Kinshasa, Barumbu et Masina.

« Evolution dramatique » en Afrique

En Afrique en général, la situation n’est guère reluisante.  La liste macabre de victimes testées positives au Covid-19 ne fait que s’allonger chaque jour qui passe. Il y a un mois seulement, seul un pays d’Afrique subsaharienne était touché par la pandémie du coronavirus. Aujourd’hui, l’Afrique compte désormais plus de 3 300 cas et 90 morts.

Dr Matshidiso Rebecca Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a alerté sur l’évolution dramatique de l’épidémie de Covid-19 en Afrique, où désormais une quarantaine de pays sont touchés contre un seul il y a un mois, dans un entretien à la chaîne France 24.

« La situation est très préoccupante avec une évolution dramatique : une augmentation géographique du nombre de pays et aussi l’augmentation du nombre de cas infectés », a déclaré Matshidiso Rebecca Moeti.

Avant de renchérir : « Il y a un mois, il n’y avait qu’un seul pays dans la région africaine de l’OMS, c’est-à-dire Afrique sub-saharienne et Algérie. Deux semaines plus tard, il y avait 5 pays avec 50 cas. Maintenant, depuis deux ou trois jours, nous avons 39 pays avec environ 300 cas par jour, soit un total de 2 234 cas à ce jour », a-t-elle détaillé.

De 40 à plus de 90 décès

Il y avait aussi presque 40 décès rapportés et quelque 70 personnes guéries. Donc, c’est une évolution très préoccupante, a insisté la responsable régionale de l’Organisation mondiale de la santé, en appelant à son tour à intensifier toutes les actions par les pays africains, avec l’appui de l’OMS et des partenaires. Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, vendredi à 11 heures GMT, l’Afrique enregistrait désormais 3 300 cas et plus de 90 décès.

Malgré les mesures prises dans une quarantaine de pays africains, de confinement, d’isolation des cas suspects, d’interdiction de regroupements religieux ou sportifs, de fermetures d’écoles dans 25 pays, le continent est mal armé pour faire face à une crise sanitaire de grande ampleur, a implicitement reconnu Matshidiso Rebecca Moeti, qui parle de défi à relever.

Capacité de diagnostic élargie

C’est vrai que dans beaucoup de ménages africains, nous vivons dans de grandes familles. C’est très difficile parfois que tout le monde ait sa propre chambre. Il y a une vie communautaire très forte. Nous devons trouver d’autres moyens d’hygiène pour minimiser la propagation du virus, a-t-elle notamment relevé. Il faut adapter les mesures pour limiter la propagation du virus au contexte africain, et travailler avec ceux qui appuient l’accès à l’eau, a-t-elle ajouté.

Mais elle a aussi noté que certains efforts portaient leurs fruits : Il y a quelques semaines seulement deux pays avaient la capacité de diagnostic maintenant nous sommes arrivés à 42 pays capables de diagnostiquer la maladie.

Le bilan s'alourdit dans le monde

Le dimanche 29 mars 2020, l'Espagne a de nouveau battu son bien triste record avec 838 décès supplémentaires, selon le dernier bilan du ministre de la Santé. Les Espagnols en sont désormais à 6 528 morts, ce représente le deuxième pays le plus touché par le coronavirus. Au-delà de ce chiffre, près de 6 000 cas supplémentaires ont été annoncés portant le total à 78.797.

Selon un dernier bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche 29 mars, la pandémie de coronavirus a fait au moins 31 412 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine.

Plus de 667 090 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 183 pays. Parmi eux, 134 700 sont aujourd'hui considérés comme guéris. L'AFP a également indiqué que plus de 3,38 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cela représente près de 43% de la population mondiale.

 

Pour le moment, l'Espagne est encore derrière le pays le plus touché, l'Italie. Le dernier bilan de nos voisins transalpins est "moins catastrophique" que les derniers jours avec 3815 nouveaux cas et 756 décès supplémentaires, portant le total à 10779 décès. C'est la deuxième baisse consécutive de nombre de morts. Le Royaume-Uni qui a vu son Premier ministre Boris Johnson contaminé voit également son chiffre prendre une pente ascendante, avec désormais plus de 1000 morts, 1 228 exactement, soit 228 de plus que la veille.

 

Les Etats-Unis, pays plus touché

Depuis vendredi 27 mars, les États-Unis sont devenus le pays le plus touché par le coronavirus, avec 116 448 cas recensés, passant ainsi devant la Chine. Un expert se dit d'ailleurs très alarmiste sur le prochain nombre de morts en donnant une fourchette de 100 à 200 000 victimes. Le pays le plus touché en nombre de morts est donc l'Italie avec 10 779 décès juste devant l'Espagne, avec plus de 6500 morts pour environ 80 000 cas. Viennent ensuite la Chine continentale et ses 3 295 morts et 81 394 contaminations, l'Iran avec 2 640 morts, soit 123 de plus en 24 heures, et 38 309 cas au total, et enfin, la France et ses 2314 morts ce samedi soir (37 575 cas).

 

Covid 19 des malades dans un hôpital

Statistiques par continent

À noter que la Jordanie, Brunei et le Togo ont annoncé les premiers décès liés au coronavirus (Covid-19) sur leur sol vendredi 27 mars.

On compte par ailleurs à ce jour, sur chaque continent, plusieurs centaines, voire milliers de cas.

En Europe, 20 059 décès pour 337 632 cas auraient été comptabilisés samedi 28 mars, tandis qu'en Asie, on parlerait aujourd'hui de 3 715 décès sur 103 478 contaminations. Le Moyen-Orient n'échappe pas à la pandémie. 2 590 décès et 43 016 cas de contamination au Covid-19 y ont à ce jour été dénombrés. Aux États-Unis et au Canada, ce sont 1 764 décès (109 459 cas) dont font état les autorités locales. Enfin, en Amérique latine et aux Caraïbes 232 décès et 11 739 cas sont comptabilisés. Ce sont 117 décès (3 897 cas) et 15 décès (4 139 cas), qui sont respectivement rapportés en Afrique et en Océanie ce samedi 28 mars.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité