Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
29 mars 2020

Noël Tshiani : « Les autorités de la ville de Kinshasa ont créé des conditions de propagation à grande échelle du coronavirus »

Tshiani

 

Noël Tshiani, candidat à l’élection présidentielle (Radio Okapi/Photo John Bompengo)

Les autorités provinciales de Kinshasa ont créé des conditions de propagation à grande échelle du coronavirus, a estimé samedi 28 mars, l’ancien candidat à la présidentielle, Noël Tshiani. Il réagissait à la décision du report du confinement total de la capitale congolaise, 24 heures avant son application.

Noël Tshiani, président du regroupement politique Forces du changement, ajoute que ces autorités ont aussi perdu toute crédibilité vis-à-vis de la population.

On rappelle que le gouvernement provincial a reporté, le vendredi 27 mars pour une date ultérieure, le confinement total de la capitale, annoncé la veille par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Les raisons évoquées par le gouvernement provincial sont notamment la hausse exagérée et injustifiée des prix sur le marché et le risque et les menace d’ordre sécuritaire, avait indiqué Charles Mbutamuntu Lwanga, ministre provincial près le gouverneur et porte-parole du gouvernement.

En effet, un engouement de la population kinoise était constaté dans les marchés. Une situation qui n'a pas permis à la population de respecter les mesures d'hygiène et autres conditions préconisées par les autorités : pas de lavage des mains après échange, pas de distance de plus ou moins un mètre les uns des autres, plus de vingt personnes rassemblées dans un lieu. Tout le monde est préoccupé par ses courses avant le confinement total, annoncé puis reporté.

Le gouvernement provincial vient de reporter ce vendredi 27 mars pour une date ultérieure, le confinement total de la capitale, annoncé jeudi 26 mars par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Les raisons évoquées par le gouvernement provincial sont notamment la hausse exagérée et injustifiée des prix sur le marché et le risque et les menace d’ordre sécuritaire, indique le ministre provincial près le gouverneur et porte-parole du gouvernement, Charles Mbutamuntu Lwanga :

« Nous avons observé une inflation incontrôlée des prix, la spéculation des prix des biens de première nécessité, une augmentation incontrôlée et inexplicable des prix et nous avons aussi constaté certains comportements tendant à mettre en difficulté la sécurité des personnes et de leurs biens, voilà pourquoi nous avons pris de manière responsable et réfléchi cette mesure ».

Il précise que toutes les autres mesures prises dans le cadre des mesures d’hygiène restent d’application.

La ville de Kinshasa devrait en principe être en confinement total de trois semaines de manière intermittente.

En clair, tous les habitants de la ville province Kinshasa devraient être contraints à demeurer chacun chez soi durant quatre jours dès le samedi 28 mars jusqu’au mardi 31 mars.

Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, devraient être autorisés à se rendre au lieu du travail.

Gentiny Ngombila, gouverneur de la ville avait annoncé ces mesures après une réunion du conseil provincial de sécurité, axée essentiellement sur la mise en application des mesures visant à freiner la chaine de contamination du Coronavirus, surtout en cette période d’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat.

 

 

Le Cardinal Ambongo : « Le pouvoir donne l’impression de tâtonner dans la gestion » du Coronavirus

 

Le Cardinal Ambongo lors d’un point de presse samedi 28 mars 2020 à Kinshasa. (Radio Okapi/Ph. Paul Matendo)

 

Réagissant au report du confinement total de la Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo estime que « le pouvoir tâtonne dans la gestion » de l’épidémie de Coronavirus. A la faveur du point de presse tenu le samedi 28 mars à Kinshasa, il a plutôt proposé « un confinement intégral » avec des mesures d’urgence humanitaire afin de réduire les risques de contamination au Covid 19.

Devant les journalistes, le Cardinal Ambongo a déclaré, au lendemain du report du confinement de la ville de Kinshasa : « Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple. Car toute vie est sacrée ».

De l’avis du prélat, « le seul confinement intégral serait plus indiqué à ralentir l’expansion de cette terrible épidémie ».

Mais, pour qu’une telle mesure réussisse, elle doit être accompagnée par d’autres mesures d’urgence humanitaire ; « c’est-à-dire mettre à la disposition des plus démunis les denrées alimentaires de première nécessité ; décréter la gratuité de l’eau et de l’électricité et combattre la spéculation des prix sur le marché », propose Fridolin Cardinal Ambongo.

Jeudi 26 mars, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé que la ville serait en confinement total intermittent pendant trois semaines. Tous les habitants devraient donc rester à la maison durant quatre jours à dater du samedi 28 jusqu’au mardi 31 mars 2020. Deux jours, soit les mercredi 1er et jeudi 2 avril seraient accordés au Kinois pour s’approvisionner avant d’aller sur le deuxième cycle de confinement.

La nouvelle a donné lieu vendredi à une forte agitation dans la ville : engouement dans les marchés, supermarchés et banques, spéculation des prix, embouteillages…

Dans la soirée, Gentiny Ngobila est revenu sur sa décision pour reporter le confinement « à une date ultérieure ». Il a évoqué notamment la hausse exagérée et injustifiée des prix sur le marché et les menaces d’ordre sécuritaire. 

Augustin Kinienzi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité