Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
25 mars 2020

Covid-19 : Des chiffres qui galopent chaque jour, les Kinois inquiets

Quarante-huit (48) cas déclarés affectés par le Covid-19, 4 décès, 2 guéris, aucun cas déclaré dans l’arrière-pays. C’est le bilan de l’épidémie du coronavirus dans la ville de Kinshasa en ce mercredi 25 mars 2020

St Augustin K.

L’épidémie du coronavirus dans la ville de Kinshasa commence à effrayer la population kinoise. Chaque jour qui apporte son lot de chiffres qui donnent la sueur moite. Cela effraie les Kinois.

En cette matinée du mercredi 25 mars, les chiffres galopent. La veille, le compte était à 45 cas testés positifs au coronavirus, dont 3 décès, et 1 cas guéri. Contrairement à ce bilan macabre, un chroniqueur de la radio la plus suivie fait ce décompte : trois nouveaux cas ce sont ajoutés aux 45 de la veille dont deux cas contaminés localement. La RDC compte désormais 48 cas diagnostiqués positifs à l’épidémie du coronavirus dont 2 sont déclarés guéris et 4 sont décédés de l’épidémie.

Le deuxième cas guéri est donc Jean-Pierre Kambila, directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la RDC. Il est revenu chez lui depuis hier mardi 24 mars, ont annoncé aux médias les membres de sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC).

Entretemps, le quatrième mort de l’épidémie du coronavirus à Kinshasa, son corps était toujours dans sa chambre d’hôpital longtemps après sa mort à la clinique de Ngaliema, on rapporté les membres de sa famille.

Bilan à l’échec planétaire

Résidant en France, le défunt était en séjour d’affaires en RDC. Il a trépassé le même jour que Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, ancien de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), proche collaborateur d’Etienne Tshisekedi. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, député UDPS, Jean-Joseph Mukendi avait contracté le  Covid-19 en France, où il a séjourné pour un check-up médical.

Il a été inhumé dans l’intimité familiale à la nécropole Entre Ciel et Terre dans la banlieue Est de la ville de Kinshasa.

On retient que le monde compte, à ce jour, 418 099 cas déclarés infectés de coronavirus, 108 323 sont guéris, 18 600 en sont morts. A ce macabre palmarès,  l’Italie s’affiche en tête de peloton avec 6 820 décès devant la Chine où l’épidémie semble jugulée, avec 3 277 victimes. L’Espagne totalise un chiffre de 2 828 morts. Sur le continent noir, c’est l’Afrique du Sud qui bat le record avec 554 cas, aucun mort. L’Egypte aligne le plus grand nombre de décès, soit 20 pour 402 cas déclarés.

 

 

Médecins

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité