Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
société, environnement, économique de la RDC
16 août 2019

Dr Muyembe : « Ebola a désormais un traitement curatif »

 La maladie à virus Ebola n’allongera plus la liste de ses victimes. Le  Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola a enregistré des résultats très encourageants. Les scientifiques se permettent même d’affirmer qu’Ebola est désormais une maladie non curable. Grâce aux molécules Mab 114 et Regeneron, Ebola dispose, à ce jour, d’un traitement curatif.

 

Dr Muyembe

Le Comité  multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola a organisé, ce jeudi 15 août, une conférence de presse sur les résultats obtenus de l’essai thérapeutique Ebola. A cette occasion, le secrétaire technique du Comité multisectoriel, le professeur Jean-Jacques Muyembe, a annoncé que désormais Ebola a un traitement curatif. Il a également fait remarquer que grâce à l’étude « Pamoja Tulinde Maisha (PALM : Ensemble, sauvons des vies), qui est un essai contrôlé de quatre agents expérimentaux (ZMapp, remdesivir, Mab114 et Regeneron) destinés au traitement des patients atteints de la maladie à virus Ebola, on a pu obtenir ce résultat.

 Selon le scientifique congolais, cette étude demeure la seule capable de fournir des évidences sur l’efficacité thérapeutique d’un médicament.  Elle a reçu l’approbation des comités d’éthique de l’école de santé publique de la RDC et du NIH des Etats-Unis. Cette étude, faut-il noter, a été réalisée dans un contexte extrêmement difficile, fait d’insécurité pour le personnel de l’étude pris souvent en tenaille entre des coups de feu et le travail d’administration thérapeutique sur les malades.

Le professeur Muyembe a fait savoir que cette invention est américano-congolaise.

Représentant le ministre ai. de la Santé publique, Yuma Ramazani, secrétaire général à la Santé, s’est exprimé en ces termes : « Ces molécules viennent redonner de l’espoir au monde entier. La prise en charge a désormais trouvé une solution, à condition que le patient s’amène à temps ».

Dr Sabue Mulangu du Comité multisectoriel a présenté brièvement cette étude. Il a démarré au mois de novembre dernier sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’INRB en collaboration avec le NIH (USA) et quelques ONG humanitaires (ALIMA, MSF). Ceci, dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Aux USA, toute une équipe a suivi de près l’évolution du traitement administré aux patients.

A en croire l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer, les efforts de la RDC, dans la riposte contre la maladie à virus Ebola, sont incroyables. Pour cette raison, il a appelé tous les agents de la santé à travailler ensemble pour mettre fin à cette épidémie. Le diplomate américain a également souligné que le partenariat USA-RDC travaille à la promotion de la paix et le développement.

Pour rappel, ce virus Ebola découvert depuis 1976 à Yambuku (RDC), est resté pendant près de 4 décennies sans vaccin préventif, ni traitement curatif. Plusieurs groupes de recherche à travers le monde ont mené des études dont l’Institut national de recherche biomédicales (INRB), en collaboration avec l’Institut national de santé des Etats-Unis (NIH). Cette collaboration, a souligné le professeur Muyembe, a abouti au développement d’un anticorps monoclonal dénommé Mab114 (VRC-EBOMAB092-00-AB) isolé à partir d’un sang du survivant de l’épidémie d’Ebola à Kikwit.

Depuis l’épidémie d’Ebola de l’Afrique de l’Ouest en 2014, la plus dévastatrice à ce jour, l’OMS a recommandé l’usage compassionnel des produits encore en cours de développement pour aider à sauver des vies. Ce protocole appliqué sous le sigle de MEURI a été mis en place dès la déclaration de l’épidémie en cours, avec l’usage de quatre produits d’investigation (Mab114, Regeneron, ZMapp et Remdesivir), déterminés comme les plus avancés par un comité d’experts réunis par l’OMS.

Augustin K

                    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
société, environnement, économique de la RDC
Publicité
Archives
Publicité